Métier de rédacteur en ligne : fiche métier, mission, salaire…

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Un rédacteur web est un professionnel qui a la charge de créer un contenu textuel pour des sites internet. Les articles qu’il rédige doivent respecter à la fois les exigences des moteurs de recherches et du commanditaire. Le contenu produit doit aussi se conformer aux standards de la communication sur Internet, c’est-à-dire être clair, concis et dynamique. Enfin, il doit tenir compte de l’aspect interactif de la toile. Un rédacteur web peut travailler en freelance, dans une entreprise ou comme salarié dans une agence de rédaction à Madagascar.

Les missions du rédacteur web

Un rédacteur web a pour mission principale de créer du contenu pour alimenter des sites internet et des blogs, entre autres. Pour réaliser cette tâche, il doit baser la rédaction sur les consignes de son client. Pour enrichir le contenu, le rédacteur de texte en ligne doit commencer par la recherche d’informations autour de la thématique ou du sujet traité. Cette étape est incontournable pour fournir des textes pertinents et cohérents avec les attentes du client. Il utilise ces informations pour rédiger un texte véhiculant un message clair et précis. La rédaction doit être pensée pour optimiser son texte pour le référencement naturel. Un rédacteur en ligne polyvalent peut même être amené à intégrer les contenus qu’il a créés sur les sites internet des clients.

Qu’il travaille dans une agence de contenu web ou en freelance, un rédacteur SEO à Madagascar ou d’ailleurs doit être autonome, car la rédaction est une tâche individuelle. En revanche, il peut être amené collaborer avec d’autres rédacteurs pour répondre à des demandes spécifiques. C’est notamment le cas pour honorer un gros volume de commandes.

Les qualités requises pour devenir un bon rédacteur web freelance ou en agence

Pour être un bon rédacteur web freelance ou en agence, la plus grande qualité à avoir est la maîtrise de la langue de composition. Il faut en connaitre toutes les subtilités pour comprendre les attentes des clients et les retranscrire dans un texte qualitatif. Avoir une bonne culture générale peut l’aider à assurer des contenus de qualité. Un tel professionnel doit aussi avoir une bonne maitrise des règles de l’écriture sur le Web pour être compris par les internautes. La création de contenu doit tenir compte de la diversité du lectorat (âge, capacité d’attention et de compréhension…).

Pour être plus performant, un rédacteur de texte en ligne doit avoir un style rédactionnel attractif et un bon esprit de synthèse pour pouvoir exprimer clairement ses idées. Un rédacteur web freelance doit donc savoir cerner le profil de son lecteur et connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. La maîtrise des bases du langage HTML et avoir quelques notions sur l’utilisation des outils de gestion de contenu comme WordPress sont aussi requises.

On attend d’un rédacteur web à Madagascar d’être rigoureux dans son travail, d’avoir un esprit curieux et de la créativité. Ces qualités lui permettent de perfectionner ses textes et de s’adapter aux tendances du Web.

Quelles sont les formations pour devenir rédacteur web ?

En général, le métier de rédacteur de texte en ligne nécessite une formation supérieure bac+3 minimum, car son travail a un impact important sur l’image d’une entreprise. Par exemple, un rédacteur web à Madagascar peut suivre une formation dans la rédaction en général ou spécialisée dans la création de contenus web.

Après la formation, un rédacteur en ligne peut travailler dans une entreprise de communication ou une agence de référencement. Il peut aussi rejoindre l’équipe interne d’une société qui possède un site internet. Ce spécialiste se doit également d’être très actif sur la toile. Il peut en outre proposer ses services en freelance ou intégrer une agence de contenu web.

Le salaire du rédacteur web

En principe, un rédacteur en ligne débutant qui travaille au sein d’une agence spécialisée dans ce type de prestation ou d’une entreprise gagne en moyenne un salaire de 1 500 euros par mois. Bien sûr, la rémunération diffère d’une entreprise à une autre, et en fonction des qualifications et de l’expérience du rédacteur.

En tant que freelance, les tarifs appliqués par un rédacteur en ligne comme un rédacteur SEO à Madagascar dépendent du volume de textes qu’il peut traiter et de ses compétences. Par exemple, un rédacteur web freelance qualifié peut facturer ses productions au nombre de caractères ou de mots par jour.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories