L’essentiel à connaître sur la gestion de commande en entreprise

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

La gestion de commande commence dès lors qu’un tiers passe une commande. Elle doit assurer une bonne coordination au sein de l’entreprise. Pour y arriver, plusieurs étapes doivent être respectées. Aussi, l’utilisation d’outils adaptés est nécessaire.

Les différentes étapes d’une gestion de commande

Pour que la gestion de commande soit possible, un client doit passer commande. Une vérification doit ensuite être réalisée. Ce qui permet de déterminer si le produit est disponible ou non. Ce n’est qu’après cette vérification que la commande est confirmée. L’emploi de bon de commande est ainsi nécessaire pour justifier que la commande a bien été prise en compte. Par la suite, une exécution de la commande est réalisée par les employés de l’entreprise. Pour cela, il est utile de confirmer les détails de l’expédition. En effet, il faut faire le prélèvement du produit dans l’entrepôt, procéder à l’emballage et à l’expédition. Le nombre de stocks est aussi réajusté pour assurer une bonne gestion de ce côté.

En outre, pour que la gestion de commande soit bien faite, il est plus pratique de solliciter un système adapté. Il s’agit d’un moyen numérique qui permet de réaliser un meilleur suivi des informations de commandes. Ce genre d’outil permet de gérer les stocks et d’exécuter les commandes dans les meilleurs délais. C’est aussi pratique pour garantir le service après-vente. Malgré l’efficacité de ce genre d’outil, il est toujours nécessaire d’utiliser des bons de commande. Il s’agit d’un support papier qui reste pratique pour assurer une bonne organisation au sein de l’entreprise. Les caractéristiques de ce type d’outil permettent de bien organiser ses commandes.

Quelle est l’importance des bons de commande ?

Pour comprendre l’importance d’un bon de commande, il est nécessaire de savoir ce que c’est. Il s’agit d’un document qui est réalisé au moment de la vente d’un produit. Il intègre toutes les informations qui concernent une commande. C’est un document qui n’est pas obligatoire dans certaines situations. Toutefois, il reste un outil pratique pour la vente de marchandises en petite ou grande quantité. Le bon de commande sert, en quelque sorte, d’engagement entre les parties. Souvent, c’est lorsque le bon de commande est signé que le client a le droit de demander une facture. Pour ensuite régler son achat et attendre l’arrivée du produit.

Le bon de commande ne permet pas seulement d’améliorer la gestion des commandes clients. Il fait aussi office de contrat de vente. La signature d’un bon de commande implique de la responsabilité venant des deux côtés. Le fournisseur est tenu de livrer le ou les produits commandés. L’acheteur, quant à lui, est obligé de payer la commande. Évidemment, le produit doit correspondre à ce que le client a commandé. Le document contient plusieurs informations. Entre autres, l’identité de l’entreprise, celle du destinataire, le numéro de commande ou encore la liste des produits commandés ainsi que le prix total. Pour que chaque partie puisse avoir un exemplaire du bon de commande, celui-ci doit être sous forme de carnets autocopiants. Ces derniers peuvent être commandés chez un imprimeur spécialisé.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories