Les actions préventives pour une charpente en bois

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Services PME et améliorer votre référencement naturel ? 

Comme tous les autres éléments structurels de votre maison, la charpente en bois montre au bout de quelques années des signes de vieillissement. Cette dégradation occasionne généralement des dommages remettant en cause la totalité de la toiture. Il convient donc de mettre en place des surveillances périodiques et des entretiens réguliers. C’est justement ce que nous allons voir dans cet article.

Les symptômes d’une charpente détériorée

Quelques gestes faciles à réaliser au quotidien permettent de vérifier que l’armature est encore fiable. De prime abord, bien appréhender la dégradation d’une charpente en bois, c’est comprendre les étapes menant à sa détérioration progressive. En effet,  la fragilisation de cette structure peut être l’effet de différents facteurs comme :

  • Les insectes xylophages
  • Les champignons lignivores
  • Une armature humide
  • L’usure naturelle de son bois de fabrication
  • Les éventuels accidents

Prévenir la dégradation de la charpente

Le moyen le plus efficace d’éviter les dommages dans une armature est la vigilance. Vous pouvez donc inspecter visuellement votre charpente en bois tous les 3 ou les 4 mois en commençant par l’extérieur et en insistant sur la planéité du faîtage. Par la même occasion, vérifiez qu’il n’y a aucun début de vieillissement. Une fois cette inspection extérieure finie, allez à l’intérieur et entrez dans les combles. Repérez les traces de sciure sur le sol, indiquant que des insectes xylophages attaquent votre charpente. Mais c’est aussi l’occasion de vérifier si des erreurs structurelles ont eu lieu sur l’armature. Si c’est le cas, rappelez-vous que la garantie dommage ouvrage est indispensable. A noter qu’on la souscrit généralement lors de la construction du bâti. Elle vous couvre contre les malfaçons pouvant compromettre la pérennité de la charpente. Enfin, si vous ne remarquez rien, c’est probablement que les  agresseurs de votre armature commencent à se développer. Pour être sûr, on vous recommande de faire appel à cet artisan couvreur charpentier dans le Cher pour qu’il réalise une inspection plus approfondie. Il viendra avec les outils nécessaires pour vérifier l’état de votre charpente, repérer les causes des dommages et proposer les bons traitements.

Bien traiter sa charpente

Pour traiter votre charpente, il importe de consulter un professionnel. Bien qu’il s’agisse d’une opération simple, elle nécessite toutefois du matériel adapté. L’application se réalise par badigeonnage ou par injection de produits particuliers. Mais avant tout, il faudra nettoyer la surface à traiter.

Le traitement consiste à pulvériser des insecticides ou des produits fongicides sur les chevrons. Mais il y a aussi la perfusion au xylophène qui fortifie le bois au moyen d’un pistolet pneumatique. En ce qui concerne la fréquence d’entretien, tout est tributaire du type de charpente existant. Si elle a été traitée depuis le départ contre les parasites, l’entretien se fait généralement tous les 10 ans. Dans le cas contraire, le traitement minimum est d’une fois par an. 

Dans tous les cas, une inspection et un entretien réguliers de l’armature sont capitaux pour que celle-ci remplisse bien ses rôles durablement. De plus, des soins préventifs et des solutions curatives existent actuellement sur le marché pour permettre aux particuliers de traiter eux-mêmes leur charpente. Il convient tout de demander l’avis d’un expert avant de les utiliser.

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories