Les professionnels qui font face à un besoin ponctuel ou pérenne de places de stationnement supplémentaires ont désormais accès à une solution innovante et pratique : le parking préfabriqué sur structure métallique. De fabrication standard, ce type de parking peut être personnalisé grâce à des options techniques et utiles, comme des ombrières photovoltaïques. Explications.
Pourquoi installer des ombrières photovoltaïques pour son parking ?
Les parkings extérieurs peuvent être munis d’ombrières photovoltaïques qui permettent d’exploiter l’espace de la toiture pour produire de l’électricité propre. Depuis février 2023, c’est même une obligation légale faite aux gestionnaires des parcs de stationnement situés en extérieur.
Les parkings sur structure métallique sont préfabriqués en usine. Les composants sont ensuite assemblés sur place sans avoir besoin de creuser des fondations. Autoportants, ces parkings permettent de ne pas impacter négativement l’environnement immédiat et font preuve d’un aspect écologique indéniable. En y ajoutant des ombrières photovoltaïques, on peut alors décupler leur caractéristique écologique : l’électricité produite par le soleil est réutilisée pour le fonctionnement du parking (éclairage, issues de secours, fonctionnement des ascenseurs, etc). Il est aussi possible de faire poser des ombrières photovoltaïques sur la structure d’un parc de stationnement pérenne, qui détient des fondations.
Avec des ombrières photovoltaïques de qualité, on peut obtenir une puissance comprise entre 100 à 500 kWc. Pour maîtriser pleinement sa production d’énergie, il faut choisir un modèle d’ombrière qui correspond à son espace de parking ainsi qu’à ses besoins. Il existe des ombrières photovoltaïques mono-poteau central, dispositif standardisé qui s’installe sur une structure de parking avec des fondations. Ou encore les ombrières photovoltaïques poteaux treillis, réputées pour leur aspect économique et les ombrières photovoltaïques auto lestées, sans fondations et très rapides à poser.
On voit donc de très nombreux professionnels installer des ombrières photovoltaïques afin de récupérer l’énergie générée par les panneaux solaires, c’est un système qui convient aux supermarchés, aux centres commerciaux, aux bureaux d’entreprises, aux gares et aux aéroports ainsi qu’aux bâtiments industriels.
Ombrières photovoltaïques : quel professionnel du parking choisir ?
Véritable outil de la transition écologique, les ombrières photovoltaïques s’installent très rapidement, à condition de choisir des modèles adaptés à son type de parking. Ainsi, l’idéal est de se tourner vers un professionnel, qui a breveté sa propre solution de parkings silo métalliques et qui conçoit aussi ses ombrières photovoltaïques. Il est important que le professionnel s’engage à respecter la réglementation en vigueur à propos de la pose d’ombrières photovoltaïques.
Il faut aussi qu’il puisse intervenir rapidement, pour poser le parking silo ainsi que pour monter les ombrières photovoltaïques. La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables est favorable à l’installation d’ombrières photovoltaïques. Depuis février 2023, les panneaux solaires installés doivent recouvrir la moitié de la superficie des parkings. La mise en conformité, rendue obligatoire, suit un calendrier qui varie en fonction de l’espace de stationnement. Un expert des parkings silos et des ombrières photovoltaïques saura vous accompagner dans la démarche tout en respectant le calendrier légal.
Ainsi, on conseille de privilégier un professionnel qui propose des ombrières photovoltaïques pré-assemblées, et donc disponibles immédiatement. On considère qu’un délai moyen de 8 semaines est raisonnable. Pour faire installer des ombrières photovoltaïques rapidement, contactez Park’Up.