L’élagueur est un professionnel de l’entretien, de l’émondage et de l’entretien des arbres. Son métier n’est pas limité à l’arrachement des branches. Il se charge aussi de la santé des plantes. De ce fait, l’exécution de ce métier requiert un savoir-faire unique. Ainsi, pour trouver votre élagueur, voici quelques informations que vous devriez retenir.
Un technicien qui assure la sécurité du chantier
Pour que vos arbres ne deviennent pas gênants au voisinage, ils doivent être émondés. Mais l’émondage n’est pas résumé à une simple obligation. Il s’agit aussi d’un entretien que vous devez apporter à vos végétaux pour leur donner une bonne santé et une allure esthétique. Toutefois, cette tâche n’est pas à la portée de tous. Sa réalisation nécessite les mains d’un professionnel. En outre, l’élagage est aussi une activité risquée. Vu cette dangerosité, des règles de sécurité ont été mises en place pour prévenir les accidents comme la coupure ou la chute. C’est pour cette raison qu’il faut contacter un professionnel en élagage comme cet élagueur expérimenté qui se trouve à Créteil. Cet artisan a suivi des formations particulières avant de prendre son poste. Pendant son cursus, des cours concernant la prévention des dangers lui ont été dispensés. C’est aussi le cas des méthodes de grimpe et de déplacement sur la plante, de la manipulation des équipements de taille et des différentes techniques d’ébranchage. Ces derniers diffèrent selon l’espèce de l’arbuste à tailler et de son environnement. Une entreprise professionnelle est alors apte à assurer la sécurité du chantier.
Une société avec une équipe compétente
Comme vous l’avez compris, il faut préalablement faire une formation pour devenir élagueur. Pendant celle-ci, l’apprenti va mettre en pratique les théories acquises en salle. Puis, suite à son étude, il obtiendra un diplôme ou un certificat de spécialisation. Comme mentionné plus haut, un artisan professionnel est à même d’adapter le traitement à fournir à un arbre en particulier. Notez aussi qu’une taille mal réalisée peut faire plus de mal que de bien au végétal. Alors, avant de contacter une entreprise d’élagage, il faut vérifier les compétences de son équipe. Vous pouvez demander à voir la certification de la personne qui va prendre en charge l’émondage de vos plantes. Mais il convient aussi de vérifier la souscription à une assurance. En effet, faire appel à un élagueur qui garantit ses travaux est un gage de sécurité. Cette assurance couvrira d’ailleurs les dégâts qui pourront intervenir pendant l’exécution des travaux.
La certification et l’attestation comme critères de choix
L’élagage est un travail de paysage ou de jardinage. Pour sa réalisation, vous pouvez faire appel à une société paysagiste qui mettra à votre service ses élagueurs professionnels. Mais, vous pouvez aussi contacter directement une société spécialisée exclusivement dans l’émondage. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de privilégier des artisans certifiés Qualiarbre et Qualipaysage. En effet, cette attestation témoigne de l’expertise de l’agence en question. Elle vous assure que les techniciens engagés ont bien suivi les bonnes formations. De même, vous pouvez être certain que ces techniciens disposent des moyens matériels suffisants pour mener au mieux les travaux. Enfin, une telle société est plus en mesure de garantir la sécurité de son personnel en leur fournissant des équipements de protection individuels.