Le domaine des VTC est devenu florissant et a connu une croissance fulgurante et remarquable ces dernières années. Alors si vous pensez à suivre la carrière d’un chauffeur VTC, vous devez savoir qu’obtenir ce statut est subordonné au passage d’un examen et à l’obtention d’un permis VT. Veuillez suivre attentivement cet article pour avoir plus d’informations sur les détails de cet examen.
Comment passer le permis VTC ?
Pour pouvoir exercer le métier de chauffeur VTC, il est essentiel d’avoir le permis VTC. Si vous n’avez pas de grande idée sur comment l’obtenir, vous devez être au courant de ce détail majoritairement important : Vous devez remplir certains critères tels que :
- Ne pas disposer de condamnations sur le bulletin du casier judiciaire ;
- Etre doté du permis B depuis plus de 3 ans au moins. Faites attention ! Pas d’octroi de carte VTC si votre permis est probatoire
- Passer la visite médicale obligatoire ;
- · Avoir acquis l’enseignement de « prévention et secours civiques de niveau 1 » au plus tard deux ans avant de présenter votre demande ;
- Réussir l’examen de chauffeur VTC.
C’est quoi l’examen pour de permis VTC ?
Il s’avère amplement important de passer un examen pour avoir son permis VTC. Vous vous demandez certes de quoi se compose cet examen ? En fait il consiste à passer une épreuve théorique et une épreuve pratique. Le test théorique est composé de sept épreuves dont les questions sont sous forme de QCM (questions à choix multiples) et de QRC (questions à réponses courtes). Ces sept épreuves concernent :
- La réglementation du transport public particulier de personnes
- La réglementation nationale des VTC
- La sécurité routière
- Le développement commercial
- La gestion d’une entreprise
- Langue française
- Langue anglaise niveau A2
Pour pouvoir passer à l’épreuve pratique vous devez avoir au moins une moyenne de 10/20.
Une fois l’épreuve théorique est bien réussie, les candidats qui ont été acceptés doivent se préparer pour l’épreuve pratique. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle, avec un examinateur. Veuillez ne pas oublier de procéder à la location d’un véhicule VTC à double commande pour le jour de l’examen. C’est une étape importante parce que vous devez avoir ce véhicule pour passer l’examen.
Une fois le permis obtenu, que faire ?
Une fois les examens sont passés et réussis, il ne vous reste plus qu’à demander votre inscription au registre VTC et la délivrance du permis VTC à la préfecture.
Mais ce n’est pas tout ! Tous les 5 ans, vous devez procéder au renouveler votre carte VTC. Pour cela, vous êtes obligés de suivre un stage de formation continue de 14 heures, qui donne lieu à la délivrance d’une attestation de formation. L’obtention de Cette attestation vous permettra de demander le renouvellement du permis VTC pour une nouvelle durée de 5 ans.
En guise de conclusion, avoir un permis VTC nécessite du travail et beaucoup d’investissement. On tient à mentionner que même si le suivi d’une formation n’est pas obligatoire, il offre une aide non-négligeable afin de pouvoir exercer en tant que chauffeur.