La façade constitue le premier rempart de votre logement face aux poussières, aux intempéries et à la pollution. Au fil des années, elle peut se fatiguer et s’abîmer. De ce fait, son nettoyage devient indispensable au bout de quelques années. Cette intervention vous permettra de remettre en état votre support. A faire faire par un expert, la rénovation de devanture exige un peu de connaissances et de compétences. Voici les étapes à suivre pour bien rénover ses murs extérieurs.
Les signes d’une devanture en piteux état
Bien qu’il existe différents types de façade, avec leurs caractères propres, certains indices sont similaires. Il y a tout d’abord les mousses indiquant la détérioration du support. La peinture de devanture ayant une durabilité limitée, il peut y avoir des parties où la peinture est décollée. Autre indice très inquiétant est la fissure demandant une attention particulière. Elle peut notamment provoquer des infiltrations et nécessite des réparations très soignées. L’intervention d’une entreprise de rénovation de façade devient donc indispensable. Elle va prévoir tous les travaux pour remettre à neuf vos murs extérieurs.
Réparer les murs avant la rénovation
Le nettoyage des murs extérieurs peut être plus ou moins important en fonction de leur état. L’idée est de les rendre propres et sains avant d’appliquer un nouvel enduit ou une nouvelle peinture. La première étape consiste donc à décrasser la devanture et à la nettoyer en profondeur. Pour ce faire, on utilise un nettoyeur à haute pression ou une brosse dure. Une fois la façade propre, des désordres vont se faire remarquer. Ce sont le signe d’une structure en mouvement qui doit être rapidement traité. Pensez également à la pose d’un anti-mousse ou d’une solution hydrofuge. Concernant l’application de ces produits, si vous n’avez pas les outils nécessaires, il vaut mieux faire appel à une entreprise de rénovation de façade expérimentée en Hérault. En tout cas, ces traitements protègent votre devanture de l’humidité et des infiltrations.
Reconnaître le support de la façade
Il convient de savoir le type de support existant sur la devanture avant de sélectionner le futur matériau au risque de choisir un revêtement incompatible. Pour les moins curieux, il peut interroger les anciens propriétaires lors de l’acquisition de la maison. Mais pour les plus techniques, ils vont essayer d’identifier le revêtement existant grâce à des signes particuliers. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’une entreprise de rénovation de façade demeure indispensable durant cette étape. Grâce à ses expériences et ses compétences, elle peut déterminer facilement le support présent sur la devanture. Ce qui lui permettra de choisir plus efficacement le nouveau revêtement et le traitement à appliquer.
Choisir le bon revêtement pour sa devanture
A poser sur le matériau de base, l’enduit va protéger la maison. Il l’uniformise et détermine son style. Il se sélectionne avec précaution en considérant le support existant. L’objectif principal de la rénovation de devanture est de respecter la maison et son support. Les murs permettent de réguler les échanges gazeux et sont gage de ventilation pour toute la maison. L’enduit choisi va donc participer au confort des habitants. Enfin, la rénovation de la façade peut aussi passer par la pose d’une nouvelle peinture. Elle doit se faire avec différents rouleaux en vue d’obtenir un rendu lisse et esthétique.