Vous vous intéressez aux professions de l’aéroportuaire. Toutefois, la sélection de l’établissement de formation pour travailler à l’aéroport s’avère compliquée face au foisonnement d’organismes proposant une formation pour les métiers de l’aéroport.
Comment choisir un centre de formation aéroportuaire ? Cet article vous délivre des conseils pour vous orienter vers la structure d’apprentissage correspondant à vos besoins.
Conseil n° 1 : Bien définir au préalable votre projet professionnel
Avez-vous l’intention de suivre une formation pour travailler à l’aéroport dans le but de vous reconvertir sur le plan professionnel ? Avant de choisir un organisme de formation métiers de l’aéroport, il importe de bien cerner au préalable votre projet. Vous connaîtrez par la suite les connaissances requises pour accéder au poste que vous convoitez (agent de piste, de réservation, de vente, d’entretien avion, de catering, de sûreté aéroportuaire…) et le niveau d’études nécessaire pour participer à la formation.
Conseil n° 2 : Rechercher les organismes existants et les formations proposées
Il n’existe aucun organisme proposant le panel complet de formation métiers de l’aéroport. Pour trouver celui qui correspond le mieux à vos aspirations, vous devez effectuer plusieurs recherches. Vous serez ainsi informé sur les diplômes requis pour suivre la formation.
Conseil n° 3 : Se renseigner sur l’éligibilité au CPF et les certifications
Si vous envisagez de suivre une formation aéroportuaire CPF dans le cadre de votre projet de transition professionnelle et bénéficier d’un financement, pensez à vérifier que la formation sélectionnée est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).
Au terme de la formation CPF aéroport, l’organisme doit délivrer un certificat reconnu qui vous permettra d’exercer le métier souhaité. Pour vous informer à ce sujet, il est conseillé de consulter le site « Certification professionnelle » où sont référencées les certifications inscrites au Répertoire spécifique ou au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Conseil n° 4 : Des garanties de qualité et de fiabilité de la formation
Un centre de formation aéroportuaire fiable doit être labellisé et conforme aux normes en vigueur sur le territoire, sur le plan international ou européen.
Au niveau national, certains labels à l’initiative des collectivités territoriales, d’organismes professionnels ou du gouvernement garantissent la qualité des formations proposées. Citons, entre autres :
- la qualification OPQF,
- les certifications AFNOR,
- les labels NF Service Formation ou NF 214.
Au niveau international, un établissement de formation métiers de l’aéroport sérieux doit répondre aux normes ISO : ISO 9001 – ISO 29900.
Conseil n° 5 : Prévoir une rencontre avec les organismes de formation
Après une première sélection en ligne des établissements qui proposent la formation qui vous convient, prévoyez une rencontre avec les organismes qui vous séduisent particulièrement afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes. Au terme des échanges avec un responsable de chaque centre de formation aéroportuaire contacté, vous serez statué sur :
- La pédagogie et les méthodes d’apprentissage : renseignez-vous sur le contenu des programmes, les qualifications et les références disponibles.
- L’accompagnement et le suivi des stagiaires : privilégiez une structure qui offre un véritable soutien et un encadrement personnalisé.
- L’expertise des formateurs : informez-vous sur leurs compétences, leurs expériences et le taux de réussite aux examens des apprenants au terme de chaque cycle de formation pour travailler à l’aéroport.
- La modernité du matériel et le confort des locaux.
Conseil n° 6 : requérir des avis extérieurs
Ces avis détiennent également toute leur importance pour orienter votre choix. Pour avoir une idée plus précise, n’hésitez pas à consulter les avis publiés sur le site de l’établissement. Vous pouvez aussi vous informer auprès d’anciens apprenants ou des salariés en cours de formation.
Conseil n° 7 : la possibilité d’une formation à distance
Souhaitez-vous concilier votre vie personnelle et votre apprentissage sans trop perturber vos habitudes durant la période de formation ? Privilégiez un organisme offrant une formation à distance.