Une pelouse a besoin d’être bien entretenue chaque année pour garder sa splendeur. Cela demande de l’attention et du dévouement de votre part. Il faut toutefois agir au bon moment et correctement pour éviter les mauvaises surprises. Il ne faut pas hésiter à vous fier à un spécialiste à un certain moment.
Pourquoi et quand tondre votre pelouse ?
La tonte est le meilleur moyen d’assurer la santé de votre gazon pendant des années. Vous pourrez de cette manière inspecter le terrain tout en assurant la croissance de pousse de la verdure. Vous aurez l’occasion de ramasser les débris et éliminer les mauvaises herbes. Évitez toutefois d’intervenir au printemps. Il vaut mieux aussi attendre la fin de l’après-midi si vous ne pouvez pas le faire quand la rosée du matin sèche. Le milieu de la journée et le soir ne sont pas bons pour tondre le jardin.
Quel type de gazon possédez-vous ?
L’opération sera plus facile à réaliser si vous connaissez le type de gazon que vous avez. Cela peut être déterminant sur les conditions d’entretien. Il faut par exemple respecter une hauteur de 1 à 3 pouces pour les herbes de saison chaude. En tout cas, il vous est conseillé de solliciter un expert comme cet artisan jardinier dans l’Eure pour prendre soin de votre pelouse comme il faut. Ce spécialiste pourra en effet apporter les soins qu’il faut pour votre jardin.
Intervenir à la bonne hauteur
Il faut faire attention avec la hauteur de coupe de votre gazon pour obtenir un meilleur résultat. Cela implique que vous devrez régler la tondeuse comme il se doit. N’oubliez pas que vous pouvez contacter un jardinier qualifié si vous avez du mal à vous en sortir. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire sur la taille de vos herbes. Il ne faut pas négliger la finesse de la lame.
Profitez des jours secs
Il est interdit de tondre de l’herbe mouillée pour des raisons techniques. Vous risquerez en effet d’étaler la boue sur la pelouse si vous travaillez dans ce genre de condition. Il vaut mieux attendre les jours secs pour intervenir. Vous pourrez ainsi découper correctement le gazon sans prendre beaucoup de temps. Il suffit de trouver le bon appareil ou équipement pour réaliser l’opération comme il se doit. Profitez de l’occasion pour tailler les bords du terrain.
Le cas d’une nouvelle pelouse
Il est important d’aménager la zone si vous venez de poser votre pelouse. Évitez dans ce cas de faire une coupe brutale. En effet, vous devrez uniquement vous limiter aux extrémités des brins d’herbe pour assurer la bonne pousse de votre gazon. L’opération repose de ce fait sur le réglage de la lame de votre tondeuse. Il est aussi plus judicieux d’appliquer une routine dès le début pour éviter faciliter le travail à l’avenir.
Vous pouvez composter vos déchets
Évitez de vous précipiter à jeter les résidus de tonte à la fin de l’opération. Ces éléments renferment beaucoup de nutriments qui permettent de les utiliser pour faire du compost. Vous allez créer une composition parfaite en les mélangeant avec d’autres matières. Vous aurez alors la possibilité de les utiliser dans d’autres zones de votre jardin. Vous n’êtes pas obligé de les mélanger avec d’autres produits pendant l’été pour créer de l’humidité.