Les origines de ce terme
Terme issu de l’anglais, le picking logistique désigne la préparation de commande en allant chercher chaque produit dans les rayons de l’entrepôt de stockage. Les sociétés de picking logistique travaillent de plus en plus pour le web, avec des milliers de commandes à traiter. La préparation de commande se doit donc d’être optimale pour ne pas perdre de temps. Cette tâche demande une connaissance de l’entrepôt, du logiciel ou autres documents qui contiennent toutes les informations relatives au stockage des colis.
Les conséquences d’un mauvais picking
Après cette étape, les produits subissent d’autres manoeuvres afin de parfaire l’acheminement du colis jusqu’à son destinataire. L’un des risques de la préparation de commandes est la perte de colis : si le picking est bien organisé et que chaque règle est bien respectée, les risques de pertes de colis sont quasi nuls. D’ailleurs, la perte de colis arrive rarement, les soucis les plus fréquents pouvant être un simple égarement avant d’être retrouvé. Avec le traitement de colis en masse, une erreur peut vite se glisser au moment du picking mais aussi lors du colisage. Les professionnels du picking et de la gestion de commandes dans toute sa globalité font preuve de vigilance pour que chaque client soit livré dans les meilleures conditions.
STIO GROUP possède une expérience en tant que société de picking logistique, auprès de secteurs très variés. L’entreprise met en oeuvre des stratégies adaptées au cas par cas pour que chacun de ses clients bénéficie de services ultra satisfaisants. Le savoir-faire de STIO GROUP séduit des clients divers, avec des exigences diverses. Il n’est pas rare pour STIO GROUP de gérer le picking logistique pour des colis destinés à l’étranger, y compris à l’autre bout du monde.
Quoi qu’il en soit, le picking logistique reste une démarche identique pour des colis adressés à un destinataire français ou à un destinataire étranger.
Découvrir toutes les offres de gestion logistique, sur le site www.stio-group.com