La réalisation des ouvrages de maçonnerie nécessite le respect de certains DTU. Vous devez par exemple vous tourner vers un maçon capable de respecter la NF 20.1 avant de l’engager. Cette norme peut s’avérer indispensable pour réaliser un mur en parpaing. Vous pouvez alors prendre en compte les différents points suivants avant de réaliser ce type de construction.
Quel est le domaine d’application du DTU 20.1 ?
Le DTU 20.1 peut être appliqué dans différents domaines de maçonnerie. Vous pouvez faire appel à un artisan qualifié qui peut respecter ce point. Cette norme s’intègre de ce fait à la réalisation d’un mur de maçonnerie. À cela s’ajoute la coupure d’humidité pour réaliser une isolation thermique. Vous pouvez parfaitement réaliser un mur simple ou double. La construction peut aussi être faite en composite ou avec un doublage.
Cette norme permet de faire face aux remontées d’humidité
Il est primordial de solliciter un professionnel comme cet artisan maçon expérimenté en Essonne pour assurer le respect de la NF DTU 20.1. Cette norme peut être la garantie que la construction sera à l’abri des remontées d’humidité. Vous éviterez alors les problèmes de confort à l’intérieur de la construction que vous souhaitez bâtir. Une protection est alors indispensable pour réaliser un mur de soubassement pour assurer la maçonnerie avec de petits éléments. En tout cas, il faut faire attention avec les remontées d’eau depuis le sol.
La protection est aussi indispensable pour la réalisation des travaux
La norme 20.1 insiste sur la protection du mortier pendant le temps chaud et sec. Cela se fait à partir de la température de 30 °C. Cela peut se faire par humidification ou la pose d’une bâche spéciale, mais aussi des paillassons. Il ne faut pas non plus négliger la protection contre le froid et la pluie ainsi que la neige. Le montage doit être arrêté à partir d’une température de 5 ° C.
Le DTU 20.1 et la reprise du montage du mur
Une situation précise vous a obligé à arrêter la réalisation des travaux ? Il faut alors respecter certains points pour reprendre le montage de votre mur en parpaing. Vous devez avant tout faire attention à ne pas arrêter l’opération si vous avez déjà réussi un rang complet. Il vaut mieux le faire au milieu d’un rang. Évitez en outre d’étaler le mortier que vous comptez utiliser après la reprise. Vous ne devrez avoir aucun mal à réaliser les liaisons sur la surface de reprise grâce à un appareillage.
Le hourdage à points
Différentes options peuvent être proposées pour cette étape. Vous devez avant tout assurer le décalage de vos joints verticaux. La séparation doit être de 1/3 de la longueur de l’élément au minimum. Ajouter à cela, vous avez le choix entre des joints épais et minces. Cela dépend de la situation, mais aussi de vos envies. Vous ne risquerez pas de prendre une mauvaise décision si vous faites confiance à un maçon professionnel.
Le point sur les types de chaînage
Ici, vous devez réaliser un chaînage horizontal sur le dallage ou le plancher. La méthode verticale peut aussi s’avérer incontournable à un certain moment surtout au niveau d’un mur porteur. L’usage de certains éléments spéciaux vous sera aussi demandé comme les blocs d’angle. Enfin, il reste le chaînage de couronnement incliné réalisé en béton armé. Cela se fait au niveau de la hauteur des murs si vous avez une pointe de pignon d’une hauteur supérieure à 1,5 m.