La gestion d’une société requiert d’avoir des connaissances dans de nombreux domaines, même si bien sûr, il est nécessaire de se faire assister dans les thèmes complexes que sont la législation, le fiscal ou les ressources humaines. Ces différents thèmes sont en constante évolution et nécessitent de se tenir informés pour la gestion de son entreprise. S’il est un domaine primordial, c’est l’aspect financier, car il implique les résultats de la société. Les résultats dépendent du chiffre d’affaires et des actions mises en place pour le développer. Ils sont soumis également à la politique commerciale, la gestion de la clientèle et les campagnes de promotion et de publicité mises en place en permanence pour le développement de l’entreprise. Toutefois, les résultats de l’entreprise sont sujets aussi à des frais engagés pour son fonctionnement qui sont les charges et imputables à l’exercice en cours. Dans ces charges, on peut différencier plusieurs types, certaines étant en relation avec le chiffre d’affaires et l’activité de la société et d’autres qui ne le sont pas. En tout état de cause, le montant des charges a un impact direct sur les résultats et le bénéfice de l’entreprise, d’où la nécessité de bien les connaître et surtout de les contrôler. Ces charges, présentes au compte de résultat de la société, sont un véritable baromètre de la santé de la société. On peut ainsi recenser plusieurs catégories de charges qui peuvent être fixes ou variables et que l’on peut classer dans les trois catégories principales ci-dessous.
Les charges d’exploitation
Dans la catégorie des charges d’exploitation, comme son nom l’indique, figure toutes les charges nécessaires au fonctionnement de l’entreprise. C’est l’examen de ces charges qui met en avant la bonne santé de l’entreprise ou à l’inverse les failles qu’elle peut avoir. On y trouve les matières premières ou achats de produits dans le cas de revente, les frais généraux qui comptabilisent les frais annexes, comme le coût du transport, de la papeterie ou de l’adressage. Les charges d’exploitation correspondent également au coût de la main d’œuvre, salaires et charges sociales. Dans les charges sociales figurent non seulement celles des salariés, mais aussi celles des dirigeants. En ce qui concerne la masse salariale, il faut en assurer une évolution raisonnable tout en ayant à l’esprit que la rémunération influence la motivation, ce qui peut avoir un impact direct sur le chiffre d’affaires.
Dans les charges d’exploitation, on trouve par ailleurs les dotations aux amortissements qui permettent de réduire l’impôt sur les bénéfices. L’amortissement d’un bien correspond à son usure dans le temps. Cette charge d’exploitation permet d’anticiper le changement éventuel de ce matériel.
Les charges d’exploitation doivent être examinées avec attention afin de les gérer, de les contrôler au mieux en vue d’améliorer le bénéfice et, par ailleurs, il s’agit d’un indicateur indispensable lors d’une demande de financement. En effet, lors d’une demande de prêt, l’organisme financier ou la banque vérifie l’évolution et la maîtrise des coûts.
Les charges financières
Les charges financières d’une entreprise correspondent aux différents prêts obtenus dans le cadre d’investissements effectués par l’entreprise. Les charges financières d’une entreprise imputent directement le compte de résultat. Le compte de résultat est un élément important dans la comptabilité de l’entreprise. Il reflète la bonne santé de la société, d’où l’importance de l’examen des charges. Dans les charges financières, il peut s’agir du financement de matériel, de locaux ou de véhicules. Le montant de ces charges est fonction du montant global de l’endettement et du taux d’intérêt obtenu dans le cadre de ce financement. Les charges financières englobent, par ailleurs, outre les mensualités du prêt, le montant des commissions bancaires. On peut identifier également comme charges financières le montant des intérêts d’un découvert bancaire.
Les charges exceptionnelles
Les charges exceptionnelles d’une entreprise sont des charges non prévues et comme son nom l’indique sont inhabituelles et ne se rapportent pas à l’activité courante de la société. Ces charges sont le fruit d’un événement particulier. Dans cette catégorie de charges, on trouve des dépenses aussi variées les unes des autres. Il peut s’agir d’amendes ou de contraventions, par exemple, pour une infraction au Code de la route. Il peut s’agir ainsi de provisions pour des frais d’avocat dans le cadre d’un litige avec un client, un prestataire ou un employé. Dans cette catégorie de charges exceptionnelles, il est possible aussi de retrouver des frais liés par exemple à des dommages dus aux intempéries. Un autre exemple de charge exceptionnelle : il peut s’agir également du remplacement d’une machine ou d’un matériel indispensable à l’entreprise dont la panne ou l’avarie n’était pas prévisible.
Tout comme il y a des charges exceptionnelles, l’entreprise peut profiter à l’inverse de produits exceptionnels. Dans ce cas, il peut s’agir de pénalités émanant d’un client ou de dégrèvements d’impôts.