Le ramonage est incontournable pour assurer l’entretien et la durée de vie de votre cheminée. Il faut toutefois choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vous pouvez en effet opter pour une intervention chimique qui consiste à utiliser une bûche spéciale pour ce type d’opération. Les points suivants vous donneront plus de précisions sur cet élément.
Une bûche de ramonage en général
Une bûche de ramonage ressemble à du bois classique par son apparence. Elle est en outre composée des éléments suivants :
- De la sciure de bois compactée
- De sels minéraux métalliques ou de sulfate de cuivre pentahydraté
Le produit peut servir à nettoyer efficacement le conduit de votre cheminée. Il dégagera en effet les éléments dont il dispose pendant la combustion pour éliminer les salissures. Vous pourrez ainsi vous débarrasser efficacement des traces de goudron et de suie qui peut vous causer des ennuis. Notez que vous pouvez solliciter un ramoneur professionnel pour assurer la qualité de l’opération.
Les bienfaits de l’utilisation d’une bûche de ramonage
Notez qu’une bûche de ramonage peut vous offrir différents avantages à chaque utilisation. Ce produit de nettoyage est avant tout disponible à un prix intéressant. Ce qui fait que vous n’avez pas besoin de préparer un important budget pour l’intervention. Vous ne rencontrerez pas non plus le moindre souci avec son utilisation. Vous pouvez d’un autre côté miser sur sa légèreté qui le rend facile à manipuler. Vous aurez droit à une action rapide pour ce type d’entretien. De plus, vous ne ressentirez aucune mauvaise odeur ni un dégagement d’une substance dangereuse.
Cette pratique peut montrer certains inconvénients
Il ne faut pas prendre les inconvénients d’une bûche de ramonage à la légère. Notez ainsi que l’opération ne peut pas remplacer un nettoyage manuel qui est plus efficace. Vous devrez de ce fait prévoir ce type d’intervention même si vous adoptez souvent la méthode chimique. Cette pratique devrait être utilisée à titre complémentaire. En effet, vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement de gros déchets qui peuvent se former dans le conduit.
Le point sur l’utilisation de ce type de bûche
Une bûche de ramonage est un élément facile à utiliser. Il suffit de la jeter dans le feu pendant la combustion. La fréquence d’intervention peut en outre se faire trois à quatre fois par an. Vous devrez aussi réaliser un nettoyage manuel au moins une fois chaque année. Cela permet d’assurer la qualité de chauffe de votre cheminée pendant l’hiver, peu importe les baisses de température. La méthode chimique est aussi déconseillée si le conduit de votre chauffage est bouché.
Combien coûte une bûche de ramonage ?
Il faut savoir qu’une bûche de ramonage est un produit abordable. Le produit peut en effet coûter entre 10 et 25 € selon le modèle que vous choisirez. Vous pourrez alors prendre soin de votre cheminée sans faire trop de dépense. Il faut toutefois faire attention à ne pas vous focaliser uniquement sur les modèles les moins chers pendant l’achat. Le choix ne vous posera aucun souci si vous engagez un expert comme ce ramoneur en Haute Garonne pour réaliser l’intervention. Vous éviterez de ce fait de prendre une mauvaise décision.