agence webmarketing Paris

Zoom sur la caisse tactile et ses atouts

La caisse tactile est une caisse enregistreuse de dernière génération, elle dispose de nombreuses options permettant de travailler encore plus rapidement. Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez investir dans un terminal point de vente qui sera un réel outil de gestion, voici quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement d’une caisse tactile et à choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre activité.

Le fonctionnement d’une caisse tactile 

Une caisse tactile possède les mêmes fonctions de base que n’importe quelle autre caisse enregistreuse : un clavier, une calculatrice, une imprimante pour les reçus, un tiroir-caisse et généralement un lecteur à code-barres. Elle possède en plus un écran tactile, un lecteur de cartes et des périphériques réseau (comme un routeur, un modem ou un hub permettant de connecter plusieurs ordinateurs en local par exemple). Il s’agit d’un type de caisse très élaboré, plus ergonomique et très avantageux pour le commerçant. En effet, elle est dotée d’un logiciel de caisse qui permet de gérer plus facilement les commandes, les livraisons, etc., et traite toutes les transactions effectuées.

Les données d’une caisse de ce type peuvent être stockées sur un serveur local ou sur le Cloud. Dans le cas du serveur local, le logiciel est installé sur un ordinateur physiquement présent dans le commerce. La mise à jour du logiciel doit être faite manuellement, et l’avantage du serveur local, c’est qu’il s’agit d’un réseau informatique fermé qui ne nécessite donc pas une connexion internet. Pour le stockage sur Cloud, il s’agit d’un hébergement en ligne. Le système est automatisé et la mise à jour du logiciel se fait par le fournisseur du logiciel. Le système en Cloud est moins coûteux et plus simple au niveau de la mise à jour du logiciel. L’écran tactile permet une manipulation très facile et l’apprentissage de l’utilisation se fait alors bien plus rapidement. La caisse tactile peut également être connectée à divers accessoires comme une balance (pour faciliter la pesée des aliments et éviter aux clients de devoir le faire eux-mêmes en magasin) ou une douchette pour scanner les code-barres, ce qui peut être particulièrement utile pour scanner les objets lourds et volumineux.

Les critères de choix d’une caisse tactile

Il existe plusieurs modèles de caisses tactiles, et de façon générale, il est préférable d’opter pour un modèle robuste, rapide et ergonomique afin d’en faciliter son utilisation par tous. De plus, la caisse tactile doit être adaptée au type d’activité du commerce : un restaurant ou un café n’aura pas besoin des mêmes fonctionnalités qu’un supermarché par exemple ! Si vous encaissez essentiellement les paiements par carte bancaire, un tiroir-caisse n’est pas forcément utile. Enfin, dans les cafés et restaurants, il est important de s’équiper d’un terminal de paiement portable, relié à la caisse.

Pour choisir la meilleure caisse tactile pour votre commerce, il est préférable de vous adresser à un professionnel qui saura vous conseiller et vous proposer une large gamme adaptée à vos besoins. Ils pourront de plus vous assister dans la programmation de l’appareil et assurer un service après-vente ou la maintenance après l’installation.