agence webmarketing Paris

Trouver le ht a partir du ttc

Si le prix HT ou Hors Taxes n’est pas connu, il est possible de le déterminer à partir du montant TTC ou Toutes Taxes Comprises. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles allant d’un simple calcul au recours d’une formule mathématiques.

Le montant de la TVA est connu

Pour comprendre comment fonctionne le calcul du prix HT, TTC et de la TVA, il est important d’avoir une petite notion dans ce domaine.

  • HT : le prix HT est le prix de vente d’un produit ou d’un service. Sa valeur se défini alors sur le coût de production et les marges sur les ventes.
  • TTC : le TTC est le net à payer après la déduction d’une taxe qui varie selon le taux imposé au produit ou au service.
  • La TVA : Impôt sur la consommation, elle est collectée par les entreprises qui y sont assujetties.
  • La TVA intracommunautaire est une variante qui permet de ne pas avoir à récolter la TVA lors d’achat à l’étranger. Si c’est important de la connaître, elle ne nous sera pas utile ici

Si le montant de la TVA est donc connu, on soustrait tout simplement le montant TTC avec ce dernier et on obtient le prix HT. Exemple sur une valeur en TTC de 1500 euros et une TVA de 250 euros, le prix HT serait de 1250 euros. Dans le cas contraire, si on veut trouver le TTC à partir du HT et de la TVA, il faut juste les additionner.

Formule pour calculer le HT en partant du TTC

Si le montant de la TVA n’est pas connu, il faut appliquer une formule afin de pouvoir faire ressortir le HT. Pour le faire soit on calcul d’abord la TVA soit on effectue une formule qui ne tient pas compte de cette dernière.

Trouver la TVA

TVA= Prix TTC Xtaux TVA/100

Si on repart du précédent exemple on obtient ce résultat : 1500X20/100= 250 euros. Et pour trouver le HT, il faut appliquer la première formule. A part cette formule, on peut aussi de suite multiplier le TTC par 0,20, 0,10, 0,055 ou 0,021 pour raccourcir le calcul à faire.

Déterminer directement le HT

Pour connaitre directement le HT sans calculer la TVA, il faut utiliser cette formule :

HT : Prix TTC / (taux TVA /100)+ 1

Pour un TTC de 1500/1,2 on obtient 1250 euros  qui représente le prix TTC.

Très utilisée, cette formule a toutefois ces limites. En effet si le TTC est de 2000 euros et qu’on se fie à cette méthode, on aura un HT de 1666,66 euros ce qui génère une différence de prix de 66 euros.

Néanmoins, pour y remédier, les autorités ont mis en place les coefficients de conversion ce qui permet de justifier ce mode de calcul.