agence webmarketing Paris

Top 10 de déco pour se préparer à l’arrivée de l’hiver

C’est bientôt l’hiver, la saison du grand froid. Il convient dès les premiers signes annonciateurs de prendre ses précautions pour protéger son intérieur contre la baisse des températures. Pas besoin de refaire toute son isolation ! Il est possible avec quelques astuces de décoration de transformer son intérieur en un véritable nid douillet et confortable. Voici alors un top 10 des idées de décoration pour se préparer à l’arrivée de l’hiver.

1. Servez-vous de textiles douillets

Notre premier réflexe durant les périodes d’hiver est de nous couvrir pour rester au chaud. Pensez donc à faire de même pour votre mobilier, qu’il s’agisse du canapé ou du matelas. C’est en effet une astuce efficace pour se réchauffer avec plus de facilité. Utilisez donc plusieurs plaids et des coussins pour agrémenter votre matelas 160×200 sans oublier vos fauteuils et vos canapés. Sachez que les textiles en matières naturelles et en tissus épais permettent de relever la température en plus de convenir à n’importe quel style de décoration. Choisissez donc de la laine ou encore du feutre pour votre matelas-160×200 ou tout autre matelas que vous possédez.

2. Ajoutez des rideaux aux fenêtres

Si en hiver les rayons solaires permettent de réchauffer la maison, la situation est tout autre dans la nuit. En effet, les températures peuvent rapidement baisser avec la fraîcheur qui pénètre par les vitrages. Vous pourrez remédier à cela en ajoutant des rideaux à chaque fenêtre. Choisissez les modèles thermiques, qui eux, vous protègent contre le froid extérieur tout en préservant la chaleur de votre intérieur.

3. Protégez votre porte d’entrée

La porte d’entrée est la principale source de courant d’air en hiver. Il serait de ce fait prudent, pour se protéger du froid, de l’isoler en se servant de rideaux lourds. Privilégiez les modèles en laine bouillis ou en velours épais. Ils sont parfaitement adaptés pour créer une barrière entre le froid extérieur et la chaleur intérieure.

4. Habillez le sol

Le sol constitue également une source de pénétration du froid en hiver, surtout lorsqu’il s’agit d’un carrelage. Le tapis est dans ce cas votre meilleur allié durant cette période. Là encore, on vous recommande des matières naturelles pour un effet chaleureux et cocooning.

5. N’oubliez pas les murs

C’est bien connu, les murs en brique et en pierre sont inaptes à préserver la chaleur intérieure. Pour conserver autant d’énergie que possible, il vous suffit de les recouvrir avec quelques objets tous simples. Il peut s’agir d’une affiche, d’un miroir ou encore de quelques tableaux. Et si vous pensiez à installer une bibliothèque ? c’est bien le moment. Plaquez-le au mur pour gagner quelques degrés.

6. Réagencez votre mobilier

Il peut être nécessaire de revoir l’agencement de son mobilier pour se protéger du froid en hiver. On préférera s’éloigner des murs et accoler les meubles centraux les uns aux autres. Cela permet d’obtenir une ambiance conviviale et chaleureuse.

7. Pensez au bois pour vos murs

Le bois est une matière qui en plus d’être un très bon isolant, donne visiblement une impression de chaleur. Il est très utile pour réduire l’entrée du froid à l’intérieur. N’hésitez donc pas à en utiliser pour habiller vos murs. Créez des espaces confortables et douillets qui ne donneront que plus de charme à votre maison.

8. Procédez au calfeutrage des portes et des fenêtres

Pour se protéger du froid, il faut à tout prix éviter les courants d’air. Pour cette raison, il est essentiel d’isoler convenablement ses portes et des fenêtres. Pour ce faire, il existe sur le marché des joints en silicone très efficaces pour diminuer la pénétration du froid. Il suffit de les disposer sur les structures déjà présentes et le tour est joué.

9. Allumez autant de bougies que vous souhaitez

Quoi de mieux que des bougies pour instaurer une ambiance cosy et conviviale dans votre maison ? L’hiver est la période idéale pour en allumer autant qu’on le désire. On monte ainsi la température tout en rendant son intérieur très avenant. Libre à vous de choisir entre les bougies parfumées ou non, larges ou fines…

10. Utilisez des luminaires

Les nuits ne sont jamais aussi longues qu’en hiver. Avec quelques luminaires en plus, vous obtiendrez une belle luminosité intérieure. Entre les lampes de table, les lampadaires et les inconditionnels lustres, les possibilités sont nombreuses. Le choix ne dépend que de vos goûts et de vos préférences.