agence webmarketing Paris

À la découverte des spécialités gastronomiques sri lankaises

Le Sri Lanka possède des spécialités gastronomiques uniques en leur genre. En effet, de par la qualité des herbes aromatiques et des épices utilisées par les cuisiniers, la cuisine sri lankaise est devenue une cuisine tout aussi originale que riche en saveur. Alors, pour vous donner quelques idées des plats à découvrir lors de votre séjour dans cet Etat insulaire, en voici quelques aperçus.

 

Le « riz au curry » : le plat principal sri lankais

Avant de partir au Sri Lanka, il faut savoir que la nourriture y est très épicée, donc préparez vos papilles. Le « riz au curry » constitue le plat de base principal. Il est réalisé à partir de différents ingrédients tels que légumes, viandes ou poissons. En général, pour calmer un peu le goût du piment, on y rajoute des noix de coco. Si vous quittez cet État insulaire sans y avoir goûté, ce serait alors une expérience incomplète.

 

Les plats à base de viande

La cuisine sri lankaise est une cuisine dans laquelle on n’utilise pas souvent de la viande, car on n’en trouve pas beaucoup. Toutefois, dans les grands hôtels et les grands restaurants, il est quand même possible d’en trouver. On peut y manger des plats à base de viande de porc, de volaille et de boeuf.

 

Les plats à base de légumes

 

La gastronomie sri lankaise est riche en matière de légumes. D’autant plus que dans la région de Nuwara Eliya, au sud du Sri Lanka, on y produit des légumes de très bonne qualité. On utilise beaucoup aussi les légumes secs. Il y a par exemple, les pois, les haricots et les lentilles.

 

Les plats typiquement sri lankais

Après avoir vu les bases de la cuisine sri lankaise, voici maintenant quelques plats que vous devrez absolument goûter lors de votre escapade au Sri Lanka avec prestige-voyages.com

  • Le sambol

C’est un mélange de sucré-salé et accompagné du célèbre riz au curry. C’est un plat traditionnel concocté avec plusieurs épices, de la chair de coco râpé, de poissons séchés et d’oignons. Si vous allez gouter au sambol pour la première fois et que vous avez un peu peur qu’il soit trop épicé pour vous, il serait préférable le prendre avec du riz blanc ou même de l’accompagner d’un verre de lait. Vous pourrez aussi le manger avec du pain au petit déjeuner

 

Sambol

 

  • Le kottu rôti

Le kottu rôti est un mélange de rôti ou de pain sri lankais avec des légumes, des oeufs et souvent du fromage et bien évidemment des épices. On peut aussi y ajouter de la viande de poulet ou de mouton. Ce mélange est haché ensemble pour être ensuite cuit. Ce plat est très nourrissant et on le mange parfois après des efforts physiques considérables, comme des randonnées.

 

  • L’appa

C’est un plat que l’on sert au petit déjeuner. L’appa est une sorte de crêpe faite avec de la farine de riz fermentée la veille avec du vin de palme avant d’être mélangé avec de lait de coco. Parfois, on la garnit aussi avec un oeuf. Il est préférable de manger ce mets tant qu’il est encore chaud, c’est un vrai délice en bouche.