agence webmarketing Paris

Souscrire à une assurance protection juridique : est-ce nécessaire ?

Vous savez parfaitement que dans la vie des imprévus et des litiges peuvent arriver et se passer à n’importe quel moment. Ils proviennent de nombreuses sources et se présentent de différentes manières. C’est le cas par exemple pour les conflits avec des voisins bruyants, le différend avec son employeur, l’achat d’un article qui ne fonctionne pas, le travail non achevé correctement, etc. Et c’est pour vous aider dans ces genres de situation que la protection juridique est utile. Il est alors nécessaire de souscrire à une telle assurance. Mais comment y procéder ? Dans quel genre de litige intervient-elle ?

Comment fonctionne une assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est une assurance qui vous offre l’opportunité de recevoir une aide de votre assureur en cas de procédure de justice ou en cas de litige avec un tiers. Elle vise alors à prendre en charge les frais de procédure ou à fournir les services entrant dans la couverture d’assurance.

Elle couvre non seulement le souscripteur, mais aussi ses proches comme le conjoint, les enfants et même toutes les personnes qui vivent sous le même toit que le souscripteur du contrat comme les grands-parents par exemple.

L’intervention de l’assureur se fait à plusieurs étapes. Il donne des conseils et des informations à l’assuré sur ses droits. Puis il cherche des solutions à l’amiable. Et au cas où le litige est porté devant la justice, il y accompagne tout au long de la procédure tout en prenant en charge les divers frais de la justice comme les honoraires de l’avocat, les frais de procédure, etc.  Sur ce point, l’assuré est libre de choisir son avocat.

Dans quelle situation l’assurance protection juridique est-elle utile ?

Plusieurs personnes pensent que l’utilité de cette garantie est très limitée. Or, son domaine d’intervention est très vaste à savoir : consommation, médical, professionnel, sinistre habitation ou voiture, voisinage, etc.

Vous achetez par exemple un produit et que celui-ci ne fonctionne pas. Or, le vendeur refuse de le remplacer, l’assureur vous aide à intervenir auprès du vendeur pour trouver une solution à l’amiable. En outre, si vous souscrivez aussi à ce contrat, celui-ci peut vous couvrir aussi au cas où votre voiture fait un accident. L’assurance protection juridique est alors utile qu’il s’agit d’une demande de réparation ou d’une assistance de défense.

Quelles sont les limites de ce contrat ?

Comme tous les autres types d’assurance, le contrat de protection juridique a des limites telles que les seuils d’intervention sous lequel l’assureur n’interviendra pas, le plafond de la prise en charge et au-dessus duquel la charge vous reviendra. En outre, chaque assureur a aussi une limite territoriale sur leur intervention. Cela dépend d’un assureur à un autre. Il y a aussi les délais de carence. Dans ce cas, vous devez bien étudier le contrat avant d’y souscrire. Vous avez un large choix sur l’assureur qui vous convient. Il faut tout simplement savoir adresser à la bonne adresse pour avoir de la certitude que vous êtes bien assuré sur les imprévus de la vie.