agence webmarketing Paris

Signalétique lumineuse : une valeur ajoutée à votre image

En marketing d’entreprise, le but principal est de devancer la concurrence en attirant le plus de clients. Pour ce faire, l’image compte pour beaucoup. Savoir jouer sur le visuel par une signalétique lumineuse peut s’avérer très efficace en approche clientèle. Ces indications lumineuses sont aujourd’hui omniprésentes dans les villes. En enseigne, dans les magasins, les hôtels et restaurants, en signalisations routières… Elles peuvent servir à multiples utilisations. Quels sont les atouts des signalétiques lumineuses et pourquoi sont-elles si importantes ? 

signalétique lumineuse

Signalétique lumineuse pour s’adresser au public

La signalétique lumineuse ou enseigne lumineuse se définit comme un type d’affichage graphique lumineux destiné à transmettre des messages ou des informations au public. Mais elles peuvent aussi avoir une fonction purement esthétique ou décorative. Elle fait partie des supports de communication les plus prisés et les plus opérantes dans le monde moderne.

Les enseignes signalétiques et les panneaux publicitaires éclairés que l’on peut voir n’importe où sont des déclinaisons de forme de communication visuelle. Le fait est que les individus sont facilement impactés par ce qu’ils voient. Les objets qui s’illuminent appellent à la curiosité, et la curiosité provoque l’acte d’achat. Un grand nombre d’entreprises, de commerces et de marques décident donc d’illuminer leurs logos et leurs façades. Cela permet au public de les repérer plus facilement et de les distinguer parmi les autres.

Signalétiques extérieures et intérieures

D’une manière générale, il existe deux grandes catégories de signalétique lumineuse : intérieur et extérieur. La signalétique intérieure comprend tous les supports de communication orientant le public à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un local. Elle facilite la localisation d’un bureau ou d’un service spécifique par exemple. Ce sont les plans, les panneaux publicitaires ou d’affichage, les PLV, les spot-rayons, les kakémonos, les adhésifs au sol, etc. Ces signalétiques peuvent également faire partie de la décoration.

La signalétique extérieure ou publicité extérieure, quant à elle, fournit un éclairage continu (24h/24) pour marquer la présence d’un bâtiment ou d’un local au monde extérieur. Elle constitue surtout un point de repérage et attribue une identité visuelle à l’entreprise ou le commerce. Elle fait également office de publicité extérieure et doit attirer l’attention du public. Elle est une forme de personnalisation et d’indentification.

Dans les grandes villes, ces éclairages sont souvent très impressionnants et imposants. Il est possible de les rendre uniques et créatifs. Certains scintillent, d’autres sont mobiles, ou changeants…

La signalétique lumineuse joue également un rôle important dans l’événementiel. Elle rend une scène encore plus spectaculaire et apporte de la luminosité pour éviter de mettre en marche les sources de lumière. Un autre avantage c’est qu’elle permet de mettre en avant votre image telle une enseigne publicitaire.

Les différents objectifs des enseignes lumineuses

En général, la signalisation éclairée permet de promouvoir, d’identifier, d’informer, de donner des directives et de sensibiliser à la sécurité. Chacun pourra trouver sa signalétique adaptée. Plus concrètement, voici les principales fonctions des signalétiques ou enseignes lumineuses :

  • Publicité et marketing pour les marques et les entreprises
  • Reconnaissance ou identification d’un lieu (toilettes, sortie de secours, hôpital, numéro de bâtiment, extincteur d’incendie, ascenseur…).
  • Signalisation routière : les panneaux stop, les parkings, les bornes kilométriques, les balises routières, les barrières… sont souvent lumineuses.
  • Signalétique de santé et de sécurité fournissent les informations et les avertissements sur les dangers ou les menaces essentiels à la sécurité.
  • Fonction décorative ou ludique.

Quels sont les avantages des signalétiques lumineuses ?

Les avantages des signalétiques lumineuses sont nombreux. D’abord, elles protègent les occupants d’un local ou d’un bâtiment grâce aux panneaux de sécurité. Elles orientent très facilement (ex : les sorties de secours et les escaliers en cas d’urgence). Elles maintiennent leur luminosité même en cas de coupure de courant car en effet, ces visuels ne dépendent pas de l’électricité. Elles sont ainsi économiques car elles n’induisent pas de dépense énergétique. Entre autres, elles n’usent d’aucun câblage ni. Finalement, ces lumineuses sont d’une grande résistance (aux intempéries et aux résidus de poussière…) et durables.