agence webmarketing Paris

Quelques astuces pour choisir un nom de domaine

Tout comme dans le monde réel, un site internet a besoin d’une adresse. Cette adresse sert à déterminer l’endroit où se trouve votre site. C’est à cette adresse que vos contacts vous contacteront. C’est une des étapes obligatoires lors de la création d’un site web. Une adresse internet est reconnue par les préfixes « www » ce qui signifie en anglais « world wide web » suivi de l’adresse proprement dite. Autrefois, on utilisait des chiffres similaires à une adresse IP pour se rendre à un site, mais à cause de sa complexité, elle a été remplacée par des mots. Une adresse internet se termine toujours par une extension qui varie en fonction du type de site à cibler.

Qu’est-ce qu’on trouve dans le nom de domaine ?

En général, un Nom de domaine ou adresse internet doit composer d’un ou plusieurs mots non espacés. C’est beaucoup plus facile à retenir qu’une série de chiffres. Pour une machine, il n’est pas difficile de localiser une adresse internet, mais l’humain des mots serait plus facile à mémoriser. Prenons par exemple, un site sur les chiens. Il serait beaucoup plus facile de retenir un mot tel quel dog ou canin au lieu d’une chaine de chiffre du genre 192.147.32.5. Pour cet exemple, le nom de domaine sera donc www.dogs.com ou www.canin.com.

Nom de domaine simple et facile à retenir

Le choix d’un nom de domaine ne doit pas être compliqué. En général, elle doit correspondre à l’activité de l’entreprise. Si l’idée de changer les chiffres avec des mots a été choisie, c’est que l’homme n’a plus envie de se compliquer la tâche. Il est donc important de choisir un ou quelques séries de mots faciles à retenir. Le choix doit se placer sur des mots faisant référence à l’activité de l’entreprise et qui vient facilement à l’esprit des internautes. Sachez que votre nom de domaine aura une grande influence sur la réputation de votre site. Plus il est facilement accessible à l’esprit humain, plus le trafic sera important.

Donner plus de succès à votre nom de domaine

À part les mots faciles à retenir, on peut envisager de placer un mot clé dans un nom de domaine. Il peut améliorer la visibilité de votre site sur les résultats de recherche. D’après les statistiques, environ 65 % des noms de domaine avec des mots clés sont plus performants. Par exemple si vous exercez dans l’hôtellerie, associer le mot que vous avez choisi au mot « hôtel » peut faciliter votre présence sur les résultats de recherche. Par contre, il ne faut pas en abuser, car cela peut chambouler les résultats des recherches et également l’état d’esprit de l’internaute.

Pourquoi ne pas utiliser un nom de marque pour votre nom de domaine ?

On peut envisager l’utilisation d’une marque pour donner de la valeur à un site internet. En effet, quelques pourcentages des visiteurs du web cherchent du produit sur internet en utilisant une marque comme mot clé de recherche. Par contre, il est beaucoup compliqué par rapport aux autres méthodes. De plus, on ne peut pas utiliser le nom d’une marque populaire sans avoir une autorisation.