Petit guide pour un voyage d’affaires au Japon

Vous avez prévu de partir prochainement au Japon pour un nouveau projet d’implantation, une rencontre d’affaires ou bien une prospection clientèle ? Quel que soit le motif de votre déplacement, sachez que passer un séjour en Asie implique le respect de certaines règles culturelles. Comment réussir un voyage d’affaires dans une terre de contrastes qu’est le Japon ?

Séjour au Japon, mode d’emploi

Le Japon fait partie des destinations rêvées de nombreux voyageurs. C’est aussi le lieu le plus prisé pour les rencontres professionnelles internationales.

La politesse fait partie du mode de vie et de comportement qu’il ne faut surtout pas négliger au Japon. Si vous envisagez d’y séjourner, il est important de connaître les bases des salutations pour leur démontrer votre respect pour leur culture. Les contacts physiques sont à éviter. Pour saluer, la révérence à la Japonaise avec ses mots de bases peut suffire.

Avant de commencer les échanges, la présentation des cartes d’affaires est primordiale, ce qui n’est pas le cas en Amérique. Pour faire bonne impression, tenez-la avec les deux mains, puis prenez le temps de lire celle de votre interlocuteur avant de la ranger.

Si vous allez au Japon pour une prospection commerciale ou pour conclure un nouveau marché, sachez que le respect de l’habillement est très important. Les hommes s’habillent souvent en chemise blanche et costume au ton sombre, tandis que les femmes en tailleur et jupe au-dessous des genoux dans les mêmes couleurs.

Il ne faut pas oublier que les retards ne sont pas tolérés. Pour ne pas être mal vu, mieux vaut respecter la ponctualité.

Organiser un séjour professionnel au Japon avec une agence de voyage d’affaires

Nombreuses sont les agences de voyage qui proposent des séjours organisés au Japon pendant les vacances. Pour un séjour professionnel, l’organisation s’avère plus complexe, c’est pourquoi, mieux vaut la confier à une agence spécialisée dans le domaine. Elles sont nombreuses en France, et le recours à ces professionnels présente plusieurs avantages pour le voyageur.

Organiser un voyage d’affaires au Japon via un expert est un énorme gain de temps. Vu le nombre de suggestions en termes d’hébergement, de location et de transport, gérer seul un séjour dans ce pays immense peut être une véritable source de stress. Cela exige également une bonne connaissance des lieux. Votre agence pourra vous dénicher un hébergement et une location avec le meilleur rapport qualité prix, ce qui est très bénéfique si votre budget de voyage est assez limité.

Lors de votre déplacement, votre agence pourra aussi vous organiser un petit circuit touristique pour agrémenter votre séjour ainsi que celui de vos collaborateurs pendant les temps libres.