agence webmarketing Paris

M2X, la startup qui fait parler l’électronique, obtient de l’agrément CIR

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui à de nombreux domaines de progresser. C’est ainsi que les entreprises cherchent toujours à connaître et à maîtriser les dernière technologies, c’est essentiel pour leurs systèmes d’information et de pilotage. Mais ces nouveaux éléments doivent faire partie de manière intégrante du fonctionnement de la société. M2X propose une expertise unique afin d’accompagner les entreprises à choisir des solutions adaptées.

C’est pour permettre aux industries et entreprises de booster leurs applicatifs, d’optimiser et de synchroniser leurs systèmes informatiques que la startup M2X propose des solutions uniques.

Grâce à une double compétence pointue tant en développement informatique qu’en électronique, les 4 ingénieurs de M2X sont en effet capables de « faire parler l’électronique » et de proposer des applications sur-mesure pour :

rendre communicants les équipements électroniques via IOT, BlueTooth, BLE ou autre, • optimiser la production et la qualité,
• et bien plus…

La startup annonce l’obtention de l’agrément CIR et revendique un très haut degré de technicité, avec des possibilités illimitées pour accroître l’efficacité des entreprises.

Véronique Rochard, présidente et co-fondatrice de M2X, souligne :

“Notre force réside dans notre capacité à innover et à proposer à nos clients des solutions nouvelles, faciles à installer, robustes et pérennes et avec un ROI rapide.”

M2X : Un concentré d’expériences au service de la mobilité et de l’agilité

M2XTous les secteurs d’activité (industrie, agriculture, services) sont à la recherche de solutions et d’outils efficaces pour s’adapter à un environnement concurrentiel toujours plus mobile.

Comment par exemple piloter et gérer des équipements à distance sans avoir besoin de tirer des câbles ni de se relier à un réseau Télécom ? Comment automatiser les tâches récurrentes qui sont par essence chronophages et donc coûteuses ?

Dans ce contexte, la startup M2X apporte des réponses concrètes et adaptées aux besoins des entreprises en proposant des réalisations logicielles performantes et innovantes. Véritable colonne vertébrale entre l’informatique et l’électronique, M2X s’appuie sur plus de 15 ans d’expertise de ses quatre ingénieurs-fondateurs pour développer des applications de A à Z.

M2X intervient en effet de la conception du cahier des charges à l’installation des logiciels sur le Cloud, des mobiles iOS et Android ou des tablettes dans 3 domaines d’activités :

Production et Qualité : suivi de la qualité, amélioration de la productivité, traçabilité en temps réel, pilotage des autocontrôles, remontées d’information, suivi d’indicateurs de production, automatisation du Lean Management, supervision de ligne de production

IOT et objets communications :

  • réalisation de logiciels en lien avec les équipements électroniques, les systèmes d’information, ou les bases de données
  • mise à disposition de données sur le cloud, les tablettes, les mobiles…
  • installation, paramétrage et suivi d’exploitation

Sur-mesure : développement de logiciels spécifiques sur cahier des charges, création d’applications web professionnelles interfacées avec des sites bancaires, création de briques applicatives pour dynamiser les sites web, mise à niveau d’anciennes applications, assistance technique sur les outils existants, expertise et assistance à la rédaction du cahier des charges, reprise en maintenance d’applications…

Un haut degré de technicité valorisé par l’obtention de l’agrément CIR.

L’agrément Crédit Impôt Recherche (CIR) est délivré aux entreprises disposant de solides compétences techniques et réalisant des projets de recherche innovants pour le compte de ses clients ou pour son propre compte.

L’obtention de l’agrément CIR est donc pour M2X la reconnaissance de l’expertise de ses fondateurs, qui ont développé des connaissances de pointe dans différents domaines :
Développement : C#, VB.NET, C++, Java, …
Bases de données : SQL Server, Oracle, MySQl, …

• Web : HTML, Javascript, CSS, ASP.NET, Angular, … • Windows Server et Client

La startup est désormais référencée sur le site du Ministère de la Recherche.

Le savoir-faire de M2X reconnu par Microchip, fabricant américain de microcontrôleurs

Dans l’ADN de M2X, il y a la volonté de simplifier, d’innover, d’améliorer et de fiabiliser toutes les réalisations logicielles.

Véronique confirme :

“Grâce à notre double compétence Informatique et Électronique, nous nous situons entre l’électronique et l’informatique. En pratique, cela veut dire que nous pouvons aisément discuter avec des cartes électroniques, des automates mais également des Systèmes d’Information.”

Ce savoir-faire a été remarqué bien au-delà des frontières de la France ! M2X vient en effet de signer un partenariat avec Microchip, un fabricant américain de microcontrôleurs.

Focus : 3 exemples de réalisation

IOT et objets communicants : un outil de suivi à distance de niveaux

Cet outil, adapté aux supports mobiles (smartphones, tablettes…), permet un dialogue avec les équipements en temps réel. Il aide à mieux préparer les tournées et à bien gérer les approvisionnements en offrant une vision globale à distance (avec alertes par clients, par secteurs…)

Outils informatiques personnalisés

M2X réalise des outils sur-mesure à partir d’un cahier des charges :

Outil de détermination des batteries optimales pour satellites en fonction des missions (déploiement Monde)

Outil de pilotage audio pour les malentendants via téléphone, tablette, PC en interface avec des composants Microchip

Outil web de gestion de Mercuriale, achats, commandes, caisse et inventaire pour un groupe de restauration collective

Production et qualité

LeanCam est une application installée sur une tablette autonome en atelier et sur site de production. Elle permet d’obtenir la déclaration des arrêts et compteurs faites par les opérateurs sur feuille papier, via la captation du flux vidéo par le responsable, ainsi que le calcul, l’affichage et le stockage en temps réel du TRS machine sur la tablette.

A propos de Véronique Rochard, co-fondatrice et Présidente de M2X

Véronique Rochard est titulaire de deux masters Électronique et Management des PME et des ETI. Elle a également une longue expérience en tant que Directeur Technique d’une SSII.

Parce qu’elle avait fait le tour de son ancien poste, Véronique a décidé de suivre une nouvelle formation diplômante afin d’acquérir de solides bases en management. Véronique voulait en effet faire bouger les lignes et sortir de la gestion traditionnelle d’entreprise.

Pour gagner en agilité, Véronique a choisi de lancer sa propre société de développement logiciel il y a 18 mois avec trois de ses anciens collaborateurs : Gildas CHAZE, Mathieu ANTHOINE et Arnaud CESBRON.

Elle précise :

“Ma volonté a été de créer une startup réellement agile pour faire bouger les lignes et innover vraiment.”

Grâce à une double compétence en informatique et en électronique, M2X propose des solutions logicielles innovantes dans le domaine de la mobilité et de la communication des objets. La startup angevine a d’ores et déjà prévu une croissance soutenue sur les 5 prochaines années.