agence webmarketing Paris

L’incentive et la motivation du personnel

Incentive et team building sont aujourd’hui devenu des vocabulaires courant dans la vie d’entreprise notamment dans le domaine de l’événementiel. La mise en place d’un incentive permet de bénéficier d’un outil de management qui permet de réunir les employés dans un cadre extra-professionnel et autour de différentes activités ludiques auxquelles chacun sera appelé à participer. Que signifie incentive et team building ? Quels sont les réels intérêts de leur mise en place ? Pourquoi l’incentive est-il de plus en plus plébiscité par les chefs d’entreprises ?

Incetive et team building, qu’est-ce que c’est ?

Les deux termes ont sensiblement le même sens et œuvrent pour atteindre le même objectif, celui de gratifier, de motiver ou encore de fédérer les équipes et les membres du personnel. Toutefois, bien que leur sens soit similaire, les deux peuvent se différencier par le choix des activités. Par définition, un team building peut se traduire par les termes français construction d’équipe. Il est ainsi question de team building lorsqu’il s’agit de créer des équipes en vue de les faire s’affronter au cours de différentes activités de défi. Ceci s’organise dans le but de renforcer la cohésion de l’équipe et de permettre à chaque participant de se connaître davantage.
Si l’incentive s’oriente également dans le but de motiver les équipes, il va un peu plus loin dans son approche notamment en récompensant les participants au terme de l’activité en question. Tout s’organise dans une démarche ludique à travers des activités ludiques et des objectifs à atteindre. En d’autres termes, l’incentive c’est un événement qui permet de faire resurgir en chacun leur personnalité, leurs connaissances tout en travaillant main dans la main avec leurs coéquipiers. L’incentive est ainsi la motivation par la récompense afin de mettre en valeur la créativité de chacun.
Pour un tel événement, faire appel à une agence spécialisée dans l’événementiel est un choix judicieux. Cette dernière peut user de toutes ses ressources pour trouver les activités qui soient en adéquation aux besoins de l’entreprise. Rallye entreprise à Rennes, chasse au trésor, quizz thématique, golf, les agences rivalisent d’activités pour répondre à toutes les attentes. Pour que l’événement puisse porter ses fruits, il doit marquer les esprits de chacun et pour l’entreprise créer une cohésion hors pair au sein de leur équipe.

Pourquoi les entreprises choisissent l’incentive ?

Selon les experts, une enquête menée auprès de différents employés de différentes entreprises a permis de déduire que quatre collaborateurs sur cinq sont motivés à l’idée de partir en séminaire ou à l’idée d’une prochaine organisation d’un team building ou un incentive. L’enthousiasme vient sans doute du fait que les collaborateurs aiment retrouver leurs collègues en dehors du lieu de travail et notamment dans un environnement moins hiérarchisé. Ceci explique sans doute le fait que les dépenses en termes de team building soient en hausses de 2% en 2016 par rapport à l’année 2015 qui affichait une hausse de 1,2%. Ces événements sont ainsi aussi importants pour les collaborateurs que pour les dirigeants du fait que chacun pourra passer un moment mémorable et permettront de se découvrir les uns les autres pour faire plus ample connaissance et mieux communiquer.