L’escalier femelle des Rhades

Dans n’importe quelles maisons traditionnelles sur pilotis de Rhade, il y a aussi deux escaliers. À l’exception de certaines maisons utilisées pour le tourisme ou les services communautaires, l’escalier des  autres maisons doit être utilisé avec soin, surtout pour les personnes qui sont invitées chez les Rhades.

L’architecture originale

 

Le  Rhade et d’autres groupes ethniques dans les hauts plateaux du centre rehautent  toujours le féminisme. Pour toujours, la fille reste la personne qui organise le mariage. Ainsi, les coutumes et la culture de Rhade a également un caractère très spécifique. Si vous êtes invité par un ami Rhade ou participez à un événement familial, vous devriez d’abord connaitre les règles d’utiliser les escaliers. La maison ici  a deux escaliers menant du sol à l’étage. L’escalier Cái (l’escalier femelle) est toujours placé entre le passage. Le bois pour faire l’escalier est un arbre dans la forêt, on doit rendre le culte au dieu pour prendre cet arbre. La femme la plus puissante de la famille qui tenait la hache  pour couper  une entaille au bois et remettre aux ouvriers pour faire l’escalier avec leurs mains habiles.

On doit être très sérieuse pendant le temps de faire l’escalier. C’est une règle qui est remise de génération en génération et tous travailleurs doivent garder. Selon la hauteur du plancher, les marches de l’escalier  sont taillées sur 5 ou 7 marches, on utilise juste ces deux chiffres afin de faire les marches de l’escalier.  Il existe deux seins au-dessus de l’escalier en vue d’exprimer le respect des Rhade pour le féminisme et les croyances culturelles dans la vie physique et l’esprit des Rhades. L’escalier Đực (l’escalier mâle) peut avoir plusieurs marches et  est taillé à la base du goût.

La culture de féminisme

Généralement,  il existe seulement les femmes dans la nouvelle maison qui utilisent l’escalier femelle pour monter et descendre. Les garçons, les gendres et les hommes dans la maison doivent utiliser des escaliers masculins. Les hommes doivent  utiliser l’escalier masculin.

Cependant, à l’occasion de festivals  solennelles de la famille, la femme peut inviter les invités à utiliser l’escalier femelle. Les hommes de la famille doivent encore utiliser l’escalier masculin. Lors de l’utilisation d’escalier femelle, les touristes doivent  marcher doucement. En grimpant au sommet de l’escalier, les deux mains  des  touristes touchèrent la poitrine dans l’escalier en guise de la chance. En même temps, cela montre du respect pour les femmes Rhade en général et la femme de la maison en particulier. Auparavant, l’utilisation se l’escalier peuvent être condamnés à une amende par le village avec des buffles, du poulet ou plusieurs jarres d’alcool.

Aujourd’hui, les peines ont été réduites  mais la violation de ce tabou mécontente les femmes, la qualité de l’invité est mésestimée. Par conséquent, avant d’entrer dans la longue maison de Rhade, les hommes devraient laisser tomber  leur ego et voir le féminisme comme la chose évidente à chérir. Donc, lors de voyage aux hauts plateaux du centre, les touristes peuvent visiter ces maisons avec l’escalier femelle et découvrir la culture typique de l’ethnie Rhade.