agence webmarketing Paris

Le stress au travail et ses impacts sur la santé

La vie professionnelle peut être stressante pour beaucoup de monde, quelle que soit la profession : rythme des journées, crise économique, chômage, mondialisation et accélération des communications… salariés comme patrons peuvent subir de plein fouet le stress qui s’accumule chaque jour. Quand le niveau de stress atteint son maximum, que les journées et semaines s’enchainent sans repos ou sans pouvoir se déconnecter, on peut alors parvenir à ressentir de nombreuses répercussions sur la santé.

Perte de sommeil, d’appétit, de libido…

stressPour les personnes qui travaillent sous pression, les premiers symptômes d’un excès de stress ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. Les nuits de sommeil peuvent ainsi rapidement être perturbées par les soucis professionnels qui vous hantent : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et insomnies.

L’appétit et la qualité de l’alimentation peuvent également être impactés sensiblement par le stress : on déjeune sur le pouce entre deux rendez-vous, on enchaine les déjeuners d’affaire au restaurant, on saute un repas pour finir le dossier à temps avant la réunion de l’après-midi. Tous ces cas de figure peuvent nous amener à manger trop ou trop peu et de façon peu équilibrée… d’autant plus si on a déjà des soucis de sommeil puisque le rapport ghréline/leptine est alors déréglé. La ghréline qui envoie un signal de faim au cerveau est en effet sécrétée en excès quand on manque de sommeil : le corps doit tenir éveillé en situation de stress, il a besoin de carburant pour fonctionner et tenir le coup !

Le stress au travail peut également impacter la vie sexuelle : trop fatigué ou nerveux, on n’est plus suffisamment détendu pour avoir envie de faire l’amour. Certains hommes rencontreront ainsi des problèmes d’érection, ou tout simplement une baisse de la libido alors même que les relations sexuelles sont reconnue pour diminuer l’anxiété et le stress… c’est un véritable cercle vicieux.

Qualité de la peau et des cheveux

S’il devient chronique, le stress professionnel peut également avoir des impacts visibles sur le corps. Ainsi certaines personnes pourront avoir des problèmes d’acné ou d’hypersudation. La peau du visage peut devenir terne et les cernes marqués notamment à cause du manque de sommeil.

Les cheveux et le cuir chevelu peuvent également être sensibilisés et réagir à cette situation stressante en développant différents symptômes : pellicules, démangeaisons, cuir chevelu et cheveux gras, squames… il conviendra alors de choisir un shampoing doux et adapté pour traiter les problèmes le plus efficacement possible afin de ne pas rajouter inutilement à son stress. D’un point de vue professionnel, des pellicules ou cheveux gras peuvent en effet être parfois dévastateur pour la confiance en soi, renvoyer une image négative lors d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous commercial.

Moralité : lutter contre le stress est indispensable

De nombreuses sociologues s’accordent à dire que le stress est la maladie du siècle. Les entreprises se penchent de plus en plus sur ce phénomène et certaines initiatives voient le jour : happiness manager, note de “plaisir au travail”, sessions de yoga et de sophrologie collectives… de nombreuses solutions existent pour permettre à chacun de mieux vivre au quotidien et de s’épanouir dans son travail.

Et vous, comment luttez-vous contre le stress en entreprise ?

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : http://www.e-sante.be/sommeil-allie-minceur/actualite/1229