agence webmarketing Paris

Le raisin dans l’agro-industrie, quelles utilisations ?

Le raisin ne cessera jamais de nous surprendre. Bénéfique pour notre santé, subjuguant en accompagnement des mets les plus fins, et magique dans le domaine de l’agro-alimentaire, le raisin est notre fruit aux multiples facettes. Vous vous dites sûrement en quoi l’extrait de raisin pourrait-il être indispensable dans le domaine de l’agro-alimentaire ? Les réponses pourraient vous surprendre.

L’extrait de raisin, source de tartrate de calcium

Ce nom peut paraître particulièrement savant, mais dans le domaine de l’œnologie, c’est un terme fréquemment utilisé. Le tartrate de calcium est le sel naturel du vin. Il provient essentiellement des résidus vinaires. Il contribue au déclenchement de la précipitation du tartrate de calcium naturellement contenu dans le vin grâce à la technique appelée « technique d’ensemencement ». Cette opération permet d’abaisser l’acidité totale du vin.

La pulpe de raisin, une douceur magique

Si les pulpes des raisins nous extasent une fois en bouche quand nous en consommons, les professionnels de l’agriculture en font un produit miracle une fois qu’ils sont desséchés. Les pulpes de raisins proviennent des marcs de raisin frais. Après leur lavage et séchés en ligne rapidement, ils gardent toutes leurs qualités naturelles. Ce produit est particulièrement riche en fibres et sa forte teneur en lignine est idéale pour l’alimentation du lapin et notamment les ruminants. Autrement dit, leur teneur en composants fertilisants et leur taux de matière sèche font des pulpes de raisins asséchés un produit de prédilection pour la fabrication d’engrais organique. De ce fait, son apport en matières organiques stables est idéal pour préserver la qualité et la teneur de l’humus du sol.

Pépins de raisin, ses vertus santé

De plus en plus exploités, les pépins de raisins sont des graines aux vertus exceptionnelles. Les pépins, une fois transformés permettent d’obtenir une huile de grande qualité. La forte teneur en acide gras polyinsaturés du pépin de raisin fait de lui un produit qui permet de maintenir notre corps jeune et qui permet d’éviter la formation de rides. Les pépins de raisin sont également d’excellents antioxydants. Ils sont ainsi des alliés si nous souhaitons éviter la formation de plaques dans les artères. Les pépins protègent notre organisme des radicaux libres. Pour aller encore plus loin, ces pépins magiques peuvent également prévenir le cancer. Après une forte prise de médicaments ou d’alcool, les pépins de raisin transformés permettent de purifier le sang ainsi que les intestins. Pour un conseil beauté, ces extraits de pépins de raisin aident à lutter contre les chutes de cheveux tout en améliorant leur qualité.