Le couteau suisse, un objet millénaire multifonctionnel

Objet pratique par excellence, le couteau suisse se révèle être votre compagnon idéal dans la vie quotidienne, surtout durant une sortie. Il peut, par exemple, être utile pour affronter quelques circonstances désagréables lors d’un voyage, mais également pour préparer des repas.

Comment choisir un couteau suisse ?

Avant d’acheter un couteau suisse, vous devez, en premier lieu, identifier clairement vos attentes. Définissez dans quel cadre vous aurez besoin de ce gadget. Puis, listez tous les objets que vous souhaitez avoir. Après avoir établi cette liste, choisissez la taille et le poids de l’accessoire qui vous convient. Tout cela vous permettra d’acquérir le matériel qui vous est vraiment utile et vous évitera aussi de jeter de l’argent par la fenêtre. En effet, il est à savoir qu’un couteau suisse complet peut contenir jusqu’à 50 outils. Toutefois, si vous avez un budget serré, optez pour un modèle composé d’une dizaine ou d’une vingtaine d’accessoires. À noter que chaque modèle a sa fonction particulière. Il existe quelques modèles qui sont juste adaptés au voyage, à la pêche, etc. En outre, si vous achetez un couteau suisse pour la première fois, il est recommandé de consulter les forums sur les plus grandes marques. Sur ces plateformes, vous aurez la possibilité de choisir un couteau suisse de meilleure qualité. Vous pouvez également comparer les prix et demander les avis des autres clients.

Quelles sont les fonctionnalités d’un couteau suisse ?

Depuis plus de 100 ans, le couteau de l’armée suisse a été adapté à plusieurs reprises. Dans les boutiques en ligne ou les magasins spécialisés, vous pouvez découvrir 5 modèles, dont chacun d’eux existe en différentes versions. Parmi les accessoires standards dans un couteau suisse, vous trouverez des lames et des tournevis de plusieurs dimensions, un tournevis cruciforme, une loupe, un ouvre-boîte, une paire de ciseaux, une lime à ongles, un décapsuleur et un dénude-fil. Vous pouvez aussi acheter des couteaux suisses plus équipés qui rajoutent une pince à épiler, un tire-bouchon, un cure-dent, une scie à métaux, une lime, un dégorgeur, un écailleur à poissons, des anneaux de suspension, une lampe torche ainsi qu’une boussole. En outre, les modèles les plus récents sont additionnés de quelques outils exceptionnels comme une clé USB, un chronomètre, un stylo et un lecteur MP3.

Quel modèle de couteau suisse choisir pour cuisiner ?

Le temps de vos aventures en pleine nature, vos pique-niques, vos vacances dans un chalet ou en camping, les couteaux suisses sont des gadgets qui vous dépanneront lors de la préparation de vos repas. Si vous ne voulez pas encombrer vos bagages avec une multitude d’accessoires, apportez un couteau suisse qui est constitué d’un tire-bouchon, d’un décapsuleur, d’un ou de plusieurs lames plates, d’une lame dentelée, d’un ouvre-boîte, d’une paire de ciseaux et d’un écailleur à poisson. À noter que les lames plates serviront à couper de la viande, du poisson et des légumes. Ils seront également utilisés pour tartiner. En outre, la lame dentelée sera idéale pour couper les tomates crues, le pain et la couenne.