Le choix d’un obstacle escamotable pour une sécurité optimale

L’obstacle escamotable est un dispositif électro magnétique qui consiste à contrôler et assurer la protection des zones à risque. Il s’agit des lieux qui nécessitent un niveau de sécurité assez élevé comme les entrepôts, les stations d’essence, les sites industriels et bien d’autres encore. Nombreux sont ses avantages. Encore faut-il comprendre son fonctionnement pour garantir son efficacité.

Comment fonctionne un obstacle escamotable ?

L’obstacle escamotable se veut comme un véritable barrage routier planté dans le sol. Il dispose de vérins hydrauliques qui lui permettent de se réfracter pour autoriser le passage de certains véhicules et bloquent l’accès à d’autres. Sa partie mobile est conçue en acier résistant, tandis que sa fermeture frontale est faite de tôle cintrée et galvanisée. Il dispose également d’une armoire de gestion à distance pour commander son vérin.

Ce type d’équipement est très sollicité en cas d’usage intensif. Son temps d’ouverture est limité entre 3 à 6 secondes en fonction de la longueur de l’obstacle. Pour compléter son installation, il peut être accompagné de boîte de commande, d’un détecteur de mouvement ou de présence, de feux de passage à LED ou encore d’une alerte sonore. Parlant d’installation, des travaux de câblage électrique ou d’une construction de fosse en béton peuvent être nécessaires.

Installation d’obstacle escamotable : quels sont les avantages ?

Ce type de dispositif sur un site particulier peut offrir plusieurs avantages pour son utilisateur.

Installé au sol, il bloque le passage aux véhicules non autorisés sans interdire l’accès aux piétons. L’obstacle escamotable de sécurité, comme son nom l’indique, est aussi une véritable alternative pour immobiliser les véhicules bélier ou les camions grâce à son effet dissuasif.

On peut utiliser également cet équipement pour divers usages et dans de différents lieux. Vous pouvez par exemple l’installer sur une place de parking pour limiter le stationnement de véhicules sur les places réservées. Il peut être indispensable pour réguler les flux de passages dans certaines zones, comme les espaces piétons ou bien les parties réservées pour les bus.

On peut utiliser ce dispositif pour optimiser la sécurité des sites privés comme les banques, les ambassades et les commerces contre les actes de vandalisme ou d’intrusion.

Il ne faut pas oublier qu’un obstacle escamotable dispose d’une rapidité de fonctionnement satisfaisante ainsi que d’une grande résistance aux chocs et impacts violents. Pour plus de renseignements sur cet équipement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.