Le bâtiment : prise de pouvoir des femmes

La part des femmes dans le bâtiment n’est à ce jour qu’aux environs de 12%, mais ce chiffre tend à augmenter avec le changement des mentalités et des actions ; comme celles de la CAPEB qui a signé en 2015 avec l’état  un plan pour la mixité. Ce plan, à l’horizon 2025, prévoit un tiers de femmes dans le domaine du BTP. En amont, la CAPEB met des actions en place pour favoriser les engagements des femmes et a, par exemple, organisé un concours à destination des collégiens et collégiennes qui récompensait les meilleures photos de femmes travaillant dans le bâtiment. Une façon de faire sauter les tabous et de prouver que ces métiers sont aussi possibles pour les femmes.

Toutefois, on se rend compte que les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir être femme chef d’entreprise dans le bâtiment et que ce soit dans une transmission d’entreprise par leur père par exemple, dans une association avec le conjoint ou en autonome, les femmes brisent les barrières et n’hésitent pas à s’investir dans ce domaine.

femme chef d’entreprise bâtiment Le bâtiment : une filière “pour les hommes”

 

Que ce soit à cause des croyances sur la pénibilité des métiers ou le frein psychologique, les métiers du bâtiment n’attirent pas les femmes. Soit elles sont récalcitrantes à cette filière, soit elles se censurent pour ne pas être confrontées aux remarques et freins de l’entourage. C’est vrai que l’on voit peu de femmes plombier ou électricien, même si ce genre de métier tend à attirer les femmes, soit en métier premier, soit en reconversion. Par contre elles sont de plus en plus nombreuses à choisir des formations dans les domaines de la serrurerie ou de la peinture. Et dans ces différents domaines, les femmes sont de plus en plus nombreuses à créer leur entreprise et à prouver ainsi qu’elles sont aussi capables que les hommes.

 

Le bâtiment pour entreprendre

 

Une femme chef d’entreprise dans le bâtiment est donc confrontée, non seulement aux difficultés de l’entrepreneuriat mais également aux idées reçues qui ont la dent dure. Mais elle peut compter sur des appuis tels que ceux de Elles Assurent qui par leurs conseils, soutien et accompagnement, les aideront dans des formalités et grâce à qui elles pourront partager des expériences, des difficultés ou des projets avec d’autres femmes entrepreneurs.

Afin d’obtenir plus d’informations sur la société Elles assurent, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.ellesassurent.fr/femme-chef-d-entreprise#.W6i78ea-ihC