agence webmarketing Paris

Faut-il acheter des bureaux pour sa PME ?

Si l’achat d’un local professionnel apporte une certaine stabilité à l’entreprise, cela peut recéler des pièges que l’entrepreneur a parfois tendance à négliger. Il est impératif de se poser les bonnes questions avant de prendre une décision qui peut avoir un impact considérable sur la vie de la société.

Zoom sur l’achat de locaux professionnels

Avantages

L’achat d’un local de bureau permet à l’entrepreneur de développer son patrimoine immobilier. Le bien immobilier illustre la stabilité de la PME et a une influence positive sur son image, ce qui génère une bonne visibilité à long terme. Si elle opte pour un bien neuf couvert par une garantie décennale, elle n’aura pas à se soucier des dépenses afférentes à la réparation du bâtiment pendant une dizaine d’années. Quelques petits travaux d’entretien suffisent à garder le local en bon état, que ce soit pour accueillir les salariés ou exercer les activités de l’entreprise. L’acquisition d’un local est une garantie pour la pérennisation de ces activités. Cela élimine tout éventuel risque de déménagement non désiré qui peut remettre en question la continuité et le bon fonctionnement de la société. Les conséquences fiscales d’un tel achat sont non négligeables. Pour avoir plus d’informations sur la fiscalité immobilière, n’hésitez pas à visiter Le Mag de l’Immobilier.

Inconvénients

L’acquisition d’un local professionnel ne génère pas que des avantages. Si les ressources pour couvrir les dépenses de l’entreprise ne sont pas assez suffisantes, cet achat aura des retombées négatives sur ses finances. Si l’entrepreneur souscrit un prêt pour financer son projet d’achat immobilier, la capacité financière de l’entreprise diminuera. Ce serait un investissement non productif qui aurait pu être affecté à d’autres dépenses prioritaires. La pérennisation des activités de l’entreprise dans un même local n’a pas que des avantages. Cela peut lui causer des difficultés si elle a besoin de déménager pour suivre l’évolution du marché ou développer ses activités. Pour éviter un tel désagrément, le choix de l’emplacement du local doit faire l’objet d’une étude particulière.

Autres solutions possibles

Location de locaux professionnels

La location est une solution à privilégier pour certaines PME. L’entrepreneur peut choisir entre la location individuelle et la location partagée. La plupart optent pour la première solution qui s’avère un choix idéal pour les professions exigeant une certaine confidentialité ou des équipements spécifiques. Toutefois, l’entreprise aura, à elle seule, la charge de toutes les dépenses liées à la location. Quant à la deuxième option, elle permet à plusieurs entrepreneurs de louer un local et de se partager les frais afférents. Cette pratique est de plus en plus courante étant donné les avantages qu’elle procure.

Crédit-bail immobilier

Le crédit-bail immobilier est une solution intermédiaire proposée à l’entrepreneur qui souhaite développer son patrimoine immobilier tout en assurant la sécurité financière de son entreprise. Un organisme prêteur achètera un bien pour le compte de l’entrepreneur qui lui devra payé des échéances régulières pendant une durée prévue par le contrat. Également appelées loyers, les échéances peuvent être mensuelles ou trimestrielles. Ce type de crédit peut financer intégralement l’acquisition du bien. Par l’intermédiaire d’un expert immobilier, l’organisme prêteur constate le bien pour vérifier son état et estimer sa valeur.