Faire appel à un comptable à Saint-Gilles : choix ou obligation ?

La création d’entreprise s’accompagne de plusieurs questions administratives, dont l’obligation de faire appel à un comptable ou non. Cet expert aura pour mission de contrôler, d’étudier et d’analyser vos chiffres au cours d’une année. Il attestera la transparence de vos comptes et vous délivrera le rapport de vos mouvements financiers annuel. Mais aussi, le comptable effectuera une analyse approfondie des chiffres qu’il aura sous les yeux. A priori, toutes les entreprises font appel au service d’un expert-comptable, mais est-ce vraiment une obligation ?

Au niveau judiciaire

Aucun statut juridique d’entreprise ne requiert obligatoirement et concrètement la sollicitation d’un comptable. Cependant, la loi exige un contrôle annuel des comptes d’une entreprise, cela étant en rapport à sa forme juridique. Un entrepreneur indépendant par exemple, a juste à tenir un livre de recettes en plus d’un cahier de dépenses pour effectuer le suivi de ses comptes. Tant qu’il saura garder un oeil sur son plafond de chiffre d’affaires et qu’il gardera la forme juridique de son entité, l’entrepreneur indépendant n’aura pas besoin d’un comptable.

Une entreprise individuelle ainsi qu’une SARL ont l’obligation de tenir une comptabilité. Ici encore, l’appel à un expert-comptable reste facultatif. Néanmoins, à ce stade, cela devient une nécessité aux yeux de l’entreprise concernée. Les déclarations fiscales, la TVA, l’exécution des comptes annuels, et d’autres démarches administratives deviennent obligatoires. La loi exige des données précises et exactes. Et pour remplir ces critères, l’expert-comptable reste la meilleure solution.

Les apports du comptable au sein de l’entreprise

Se faire aider par un comptable est donc un choix. Si vous vous trouvez aux environs de Saint-Gilles, plusieurs professionnels pourront vous aider dans ces démarches administratives. Premièrement, cet expert aura pour mission d’assurer votre crédibilité au niveau du fisc. Il assurera le bon fonctionnement de vos flux financiers, grâce à l’analyse qu’il effectuera sur vos comptes. Il allègera le poids de vos paperasses en la matière et vous facilitera une bonne poignée de vos tâches administratives. A la fin de chaque année, le comptable Saint-Gilles réalisera, avec vous, le rapport financier annuel de votre entreprise. Les études du comptable mettront en exergue les faiblesses et les avantages de la stratégie financière adoptée. Ainsi, il sera également bien placé pour vous conseiller dans vos futures actions financières. De plus, un expert-comptable est tout aussi doué en gestion d’entreprise. Il pourra alors émettre son avis professionnel sur la gestion du personnel, l’amélioration du système informatique ou encore la nécessité de recrutement ou non, et bien d’autres angles ayant un impact sur vos finances. En cas de problème, le comptable pourra être d’un appui essentiel. Pour de meilleurs résultats, le plus adéquat est de choisir un expert-comptable Saint-Gilles dès la création de votre entreprise. Il pourra donner son avis sur la meilleure forme juridique à adopter et tout autre élément.