agence webmarketing Paris

Enquête de StarOfService pour les PME en Île-de-France

StarOfService propose les résultats de son enquête sur les PME en Île-de-France. En interrogeant des chefs d’entreprises, l’enquête s’est enrichie d’informations sur la vie quotidienne en entreprise. Avec une durée de trois mois, l’enquête apporte une vision optimale de la vie d’entreprise en Île-de-France.

bureau entreprise

Les chefs d’entreprises répondent à l’enquête

Initiée par StarOfService il y a trois ans, « Où entreprendre en France ? » est une enquête annuelle d’envergure nationale qui a pour but d’apporter la lumière sur le quotidien réel des entreprises dans leur région, département, ville d’appartenance. Nous avons pu recueillir les réponses de plus de 25 000 chefs d’entreprises à travers l’Hexagone, dont ceux de la région Ile-de-France.

Une enquête localisée en Île-de-France

L’enquête a duré trois mois et nous a offert une vue unique sur les ressentis des TPE-PME concernant le milieu dans lequel elles évoluent. Chaque personne sondée a noté et jugé sa localité en fonction de plusieurs critères. Ci-après ce que l’on peut retenir sur l’Ile-de-France :

‒        L’embauche d’un nouvel employé s’avère toujours aussi problématique pour les entreprises basées en Ile-de-France.

‒        La convivialité générale de la région s’est détériorée et reçoit un C+. De même, les formations qui y sont proposées ainsi que les efforts déployés par l’État pour fournir un réseautage efficace pour le développement des TPE-PME ne suffisent plus selon les interrogés.

‒        Seule l’Essonne tire son épingle du jeu parmi les départements composant l’Ile-de-France en atteignant un B- comme note générale.

‒        L’Ile-de-France offre cependant un environnement accueillant avec un zonage intéressant.

Pour l’enquête plus détaillée : http://www.starofservice.com/annubis-villes/ile-de-france