agence webmarketing Paris

Déplacer un coffre-fort : les paramètres à respecter ?

Les coffres-forts sont des pièces lourdes et volumineuses. Déplacer un coffre-fort en vue d’un déménagement est une tâche compliquée. Celle-ci demande de redoubler en vigilance. Outre l’endommagement du coffre lui-même, les risques encourus sont importants :

  • blessures (plus de 100 kilos directement sur les pieds au moindre faux mouvement)
  • endommagement des murs ou du sol
  • endommagement de l’habitat

Pour mener à bien la mission en toute sécurité, quelques paramètres s’imposent.

Sécurisation du coffre-fort avant le déplacement

Avant de déplacer un coffre-fort, il faut commencer l’étape de sécurisation. Cela consiste à vider le coffre-fort (c’est-à-dire déplacer tous les biens valeureux qu’il contient dans un autre moyen aussi sécuritaire). S’il s’agit de documents importants, le mieux serait de garder sur soi. Cette étape permet d’écarter les risques de vol et d’éviter les regards curieux.

coffre fort

La seconde étape consiste à protéger l’habitat. Le coffre-fort est un objet lourd et encombrant, le moindre faux mouvement lors de son déplacement peut nuire à l’habitation. Si le poids de celui-ci environne les 250 kilos, il devient nécessaire de préserver le sol et les murs contre toutes rayures. Pour ce faire, s’aider d’une couverture ou encore d’une bâche épaisse.

Vérification du poids du coffre-fort

Le poids du coffre-fort est un paramètre important à prendre en compte. Il est souvent inscrit sur le côté du mécanisme (gravé sur une plaque constructeur). Si celui-ci s’avère non lisible ou inaccessible, il suffit de consulter la base de données du constructeur à partir du numéro de série du coffre. Ces données peuvent également être consultées en ligne via des plateformes dédiées à ce type de services. Il peut également arriver que le mécanisme n’indique pas de poids. Dans ce cas, il sera plus approprié de faire appel à des déménageurs professionnels disposant d’un matériel qui en permet l’identification.

Exemples de poids d’un coffre-fort :

  • modèle de 250 kilos pour 37cm de hauteur x 42,5cm de largeur x 24cm de profondeur
  • modèle de 500 kilos pour 82cm de hauteur x 53cm de largeur x 36,5cm de profondeur
  • modèle de 700 kilos pour 82cm de hauteur x 69cm de largeur x 75cm de profondeur

Le poids du coffre-fort ne dépend pas seulement de ses dimensions mais également de son système de blindage. Un haut niveau de blindage est exponentiel à la lourdeur du coffre. Déplacer un coffre-fort avec un blindage élevé peut donc s’avérer problématique.

Si le poids du coffre n’excède pas les 100 kilos, le propriétaire peut assurer lui-même le déplacement. Au-delà de 100 kilos, il sera plus judicieux de faire appel à un professionnel de manutention ou encore à une entreprise de déménagement qui prend en charge le transport d’objets lourds, volumineux et encombrants. Ces derniers se doteront des moyens qui permettront de déplacer un coffre-fort en toute sécurité et avec professionnalisme.

Déplacer un petit coffre-fort

Pour déplacer un coffre-fort de moins de 100 kilos, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Il suffit de prendre quelques mesures de sécurité. Au moment du transport déménagement, l’utilisation d’un diable peut s’avérer utile afin d’éviter que la pièce ne retombe sur les pieds.

Le coffre-fort n’est pas similaire à n’importe quel autre meuble. Pour pouvoir déplacer cette caisse lourde et encombrante, il faut un travail d’une grande précision. La moindre faille peut faire bloquée celle-ci (étant donné ses pièges sismiques).

Déplacer un grand coffre-fort

Un grand coffre-fort peut peser jusqu’à 500 à 700 kilos. La manutention d’un tel objet est tout bonnement impossible sans l’approche des déménageurs professionnels. Elle requiert à la fois savoir-faire et équipements dédiés (à savoir : monte meubles, mini grue, élévateur, etc.).

Pour déplacer un coffre-fort de plus de 100 kilos, mieux vaut faire appel à des professionnels. Ce choix permet d’éviter les risques d’accidents (surtout à l’étage). De plus, seuls les experts sauront avec précision :

  • l’endroit à percer
  • le moyen de transport d’objets volumineux adapté
  • la marche à suivre pour réinstaller et remettre en service le coffre
  • le dépôt des brides