Créer mon entreprise à La Rochelle, qui peut m’aider pour établir mon business plan ?

La Rochelle est l’une des villes les plus dynamiques de France. Avec un patrimoine naturel et culturel unique, la ville s’ouvre entièrement à l’innovation pour accueillir de nouvelles entreprises en son sein. Le nombre de créations d’entreprises augmente chaque année. En 2011, selon les chiffres officiels, elles avoisinent les 1600. Pour se démarquer et mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir une idée et/ou un projet en béton, appuyé par des documents bien peaufinés, notamment un bon business plan à toute épreuve.

Pourquoi réaliser un plan d’affaires ?

 

Le plan d’affaires ou business plan est le document de référence pour démontrer la viabilité d’un projet. Il s’agit de traduire explicitement en chiffres les prévisions ainsi que tous les moyens à déployer pour atteindre les objectifs. En effet, lancer une activité nécessite des fonds que parfois on ne possède pas. Il faudra donc convaincre d’autres personnes d’y prendre part, que ce soit des banques, des amis, des investisseurs… Et un business plan crédible représente la meilleure des garanties pour obtenir leurs faveurs.

Un business plan est également le document qui balise chaque étape de la vie de l’entreprise. Il décrit avec détail les objectifs à accomplir, mais aussi les stratégies ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Conseils sur l’établissement d’un business plan

Un business plan se doit être au plus prêt de la réalité, avec une certaine marge pour les imprévus. Il faut garder en tête que chaque détail du projet représente des besoins humains et matériels à évaluer. Tout a un coût. Alors, lorsqu’on commence à éditer le document, il faut se pencher sur 5 points : les capitaux à posséder pour le lancement et les fonds de roulement, un compte de résultat prévisionnel, la détermination du seuil de rentabilité, le plan de trésorerie et un plan de financement.

Vers qui se tourner pour un business plan ?

La Rochelle possède de nombreuses structures, privées et publiques confondues, pouvant aider un entrepreneur à réaliser son business plan. Parmi elles se trouve la Chambre du Commerce et de l’Industrie de la ville qui prodigue toutes sortes d’accompagnement à l’endroit des créateurs d’entreprises. Chez les acteurs privés, on peut citer le cabinet d’audit ERECAPluriel La Rochelle. Ce dernier accompagne les entrepreneurs dans leur cursus professionnel en les aidant à concrétiser leurs projets et à les développer.