agence webmarketing Paris

Comment choisir un bon avocat civil ?

L’avocat civil s’occupe de tous les litiges de droit civil, mais comment choisir le bon ? Voici quelques conseils.

Les différents types d’avocat

La personne (physique ou morale) qui recherche un avocat doit d’abord se poser une question : “J’ai besoin d’un avocat ! Ai-je besoin d’un expert en droit civil, administratif ou pénal ?”

La distinction entre les trois catégories de lois est fondamentale.

  • L’avocat pénaliste traite des faits qui constituent un crime ou des faits qui violent une ou plusieurs règles d’un système spécifique.
  • L’avocat administratif s’occupe du droit administratif et donc des relations entre le citoyen et l’État.
  • L’avocat civil s’occupe de toutes les questions liées au droit civil : les contrats, le droit de propriété,les droits réels, les successions, la responsabilité civile et les questions relatives aux personnes et aux familles. (Pour poser une question à un avocat, rendez-vous sur une plateforme en ligne dédiée).

Ensuite, dans le domaine du droit civil, il existe de multiples branches du droit et l’avocat civil n’est pas toujours spécialisé dans celles-ci : par exemple en droit de la famille, droit des faillites, accident de la route, etc.

Avocat civil: ce qu’il fait et comment trouver le bon ?

Une fois qu’il est établi qu’il est nécessaire de contacter un avocat civil, le problème de choisir le bon se pose. Une fois l’avocat conseillé par des personnes de confiance, celles qui se portaient bien et avaient réussi dans l’affaire, conseillée des amis, des connaissances et des proches. Désormais, en plus du bouche à oreille, toujours utile et efficace, le web est utilisé.

Sur le site de l’avocat, vous pouvez comprendre les sujets dans lesquels il se spécialise, il est clair comment le cabinet est structuré, le nom des collaborateurs, … Cliquez simplement sur le bouton “avocat” et voilà qui apparaît des myriades d’avocats disponibles. Mais comment choisir celui qui vous correspond ?

Le fait que l’avocat ne dispose pas de son propre site Internet ne signifie pas qu’il n’est pas bon. Les avocats non préparés ont des sites Web, mais ne sont pas en mesure de gérer le client en leur fournissant la bonne défense. Il est conseillé de choisir un avocat local, qui connaît la pratique du tribunal à qui s’adresser et sait comment se rendre aux chancelleries en cas de demande probablement au courant de la jurisprudence du Tribunal ou de l’orientation des juges de ce Tribunal dans la prise des diverses décisions.

Nous suggérons également que vous preniez en compte l’âge du professionnel vers lequel vous tourner, s’il est trop jeune et inexpérimenté (même s’il est certainement à la disposition complète du client), il serait préférable de choisir un avocat d’âge moyen.

Que fait l’avocat civil ?

L’avocat civil s’occupe du droit civil, régi presque entièrement par le code civil et qui a pour objet de réglementer les relations de droit privé entre citoyens ou entre particuliers et organismes publics agissant en tant que particuliers.

Il traite donc tous les litiges de droit civil :

  • Droit de la famille (mariage, personne, associations, fondations ..) ;
  • Successions (testaments, violations de l’héritage légitime, legs ..) ;
  • La propriété et les droits réels (actions pour les protéger) ;
  • Obligations et contrats ;
  • Relations professionnelles et droit commercial (les différentes sociétés, leur constitution, modification de la structure de l’entreprise…) ;
  • Protection des droits (transcriptions, hypothèques…)

Avez-vous besoin d’un avocat civil ? Vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir des conseils ? Vous êtes un professionnel et votre client vous a demandé un avis sur un contrat, mais vous ne savez pas quoi lui répondre ? Rendez-vous sur la plateforme de consultation d’un avocat juridique.