agence webmarketing Paris

Comment choisir son coffre-fort?

Si vous souhaitez mettre à l’abri des bijoux de famille précieux, des documents importants ou de l’argent liquide chez vous, l’idéal est d’investir dans un coffre-fort. Il s’agit d’un équipement de sécurité fiable et sûr et vous pourrez être tranquille lorsque vous aurez à vous absenter de chez vous pendant plusieurs jours. Pour savoir comment choisir votre coffre-fort, voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus à ce sujet et de trouver le modèle adapté à vos besoins.

Les différents types de coffre-fort

Pour trouver le meilleur coffre-fort pour vous, vous devez dans un premier temps choisir entre les trois modèles disponibles :  

  • Le modèle encastrable : vous pouvez, comme son nom l’indique, l’encastrer dans un mur ou même dans le sol et le cacher ensuite derrière un tableau ou un miroir, des planches de bois… Cela vous assure une discrétion absolue, mais les coffres-forts encastrables ont toutefois une capacité limitée.
  • Le modèle à poser : il est possible d’opter pour un coffre-fort que vous pouvez fixer solidement au sol grâce à un système de chevilles. Ce sont généralement des modèles de grandes capacités, l’inconvénient est qu’il est difficile de les camoufler !
  • La mallette de sécurité : ce type de coffre-fort est surtout utilisé par les convoyeurs de fonds.

Certains modèles sont ignifuges, il préserveront vos objets de valeur puisqu’ils résistent au feu jusqu’à 170 °C de température.

Les coffres-forts se distinguent également par leur type d’ouverture : à clé, à combinaison mécanique, à code électronique ou par système biométrique qui permet une ouverture par reconnaissance des empreintes digitales, pour un maximum de sécurité.

Les normes à respecter pour l’installation d’un coffre-fort

Personne n’est à l’abri d’un cambriolage ou d’un incendie, et si vous souhaitez être indemnisé par votre assurance pour la perte des objets précieux contenus dans votre coffre-fort, il est important de respecter certaines normes (résistance aux effractions, aux incendies, aux inondations). Les coffres-forts sont ainsi classés (selon 7 catégories) et à chacune correspond un montant de garanties. Les compagnies d’assurance réalisent des tests afin de s’assurer que votre coffre-fort réponde bien aux normes. La résistance et le niveau de protection sont analysés afin de déterminer la classe. En ce qui concerne les serrures, elles doivent également se conformer au label Assurance Prévention Protection (A2P).

Où acheter votre coffre-fort ?

Vous souhaitez acheter un coffre-fort, mais vous ne savez pas par où commencer ? Une fois que vous aurez déterminé vos besoins (types de biens à sécuriser, volume nécessaire, emplacement du coffre…), vous pourrez entamer vos recherches. Pour un coffre-fort simple, de petite capacité et pour des documents personnels uniquement, vous pouvez trouver plusieurs modèles dans les grandes surfaces, dans les enseignes de bricolage ou encore sur des sites marchands (comme Amazon ou Cdiscount par exemple). Si vous avez besoin d’un modèle plus sophistiqué, ou si vous devez mettre à l’abri des objets de très grande valeur, il est préférable de vous rendre dans un magasin spécialisé dans le domaine, afin d’être conseillé au mieux sur le modèle à choisir. De nombreux professionnels peuvent vous accompagner dans votre achat et vous aider à choisir le meilleur coffre-fort.