Comment bien porter sa prothèse dentaire ?

Le port d’une prothèse dentaire peut un jour ou l’autre devenir indispensable pour différentes raisons : que ce soit pour compléter la dentition afin de retrouver de meilleures sensations de mâche ou pour retrouver un sourire impeccable. Cependant, il n’est pas toujours évident de bien porter une prothèse. Afin de vous aider, voici quelques conseils qui vous seront sans doute utiles.

Accepter mentalement le port de la prothèse

Dans la majorité des cas, porter une prothèse du type implant ou bridge, ne présente pas de réel souci. En revanche, porter un dentier demande pour la plupart du temps un moment d’adaptation. Ainsi, porter une prothèse complète, c’est avant tout une question d’habitude. Il faut donner au muscle de la bouche le temps de s’habituer.

Mais, pouvoir bien porter une prothèse doit premièrement commencer dans la tête. Il est, en effet, primordial que notre cerveau accepte le fait que nous soyons obligés de porter la prothèse. Pour s’y habituer, portez-la en permanence, apprenez à avaler la salive en vous serrant les dents. Porter une prothèse complète peut également provoquer un dérangement au niveau de l’élocution. Il faut s’entraîner à parler à voix haute que ce soit seul devant votre miroir ou avec une personne devant vous.

Bien porter sa prothèse dentaire, c’est aussi prendre soin de cette dernière. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste et auprès d’un laboratoire de prothèse dentaire. Il est également important de faire vérifier vos gencives par votre prothésiste ou votre dentiste. Bien que vous ne portiez plus de vraies dents, cela n’exclut pas que votre santé buccale ne puisse pas être sujette à des infections. Dans le cas d’un souci, seul un professionnel sera en mesure de résoudre le problème et de vous fournir les soins appropriés.

Outre la vérification chez un professionnel, il est également important que vous en preniez régulièrement soin. Même s’il est conseillé de porter la prothèse en permanence, il est également important de la retirer le soir avant de vous coucher et de la nettoyer correctement. Pour cela, préférez utiliser une brosse à dents adaptée. Faites-en de même sur vos gencives. Cela sera un excellent moyen de les détendre et de les épargner de certaines impuretés. Pour la santé de votre bouche, rincez-là avec un bain de bouche non alcoolisé. Lorsque vous n’avez pas la prothèse dans la bouche, n’oubliez pas de la placer dans un récipient humide. Cela aura pour effet de conserver sa souplesse.