Choisir le contenant idéal pour son produit

Quand on est fabricant, que ce soit au niveau artisanal ou industriel, il faut trouver le contenant le plus approprié pour son produit. Il doit en effet permettre de stocker, transporter, et/ou vendre dans de bonnes conditions le futur produit tout en respectant les différentes normes en vigueur dans son secteur d’activité.

Un contenant pour stocker son produit

ContenantPour de nombreuses raisons, le rythme de fabrication d’un produit est souvent décorrélé de son rythme d’utilisation et/ou de vente. Que ce soit pour gérer les périodes creuses ou les pics d’activité, parce qu’il faut attendre d’autres éléments fournis par un fabricant partenaire, ou tout simplement pour expédier en gros et simplifier la logistique, votre produit devra donc souvent être stocké et entreposé dans les meilleures conditions. Vous devrez choisir un contenant qui corresponde à la capacité souhaitée (bidons en plastique de taille variée allant de quelques cl à plusieurs litres, conteneurs grande capacité de type IBC permettant de stocker jusqu’à 1000 litres…), aux dimensions qui vous conviennent, et qui puisse protéger son contenu du mieux possible (matière, opacité de l’emballage…).

Prendre en compte les contraintes de transport

Stocker des produits est une première étape, mais pour vendre et livrer ceux-ci vous devrez aussi choisir le meilleur contenant pour l’expédition et le transport. Si vous ne prévoyez pas de transvaser ou reconditionner votre produit spécifiquement pour cette étape il faudra donc prévoir dès le début un conteneur qui soit pratique à transporter et suffisamment solide pour résister aux trajets en camion, en train, en avion ou en bateau cargo. La matière devra être choisie en conséquence, de même que la forme plus ou moins fragile et qui facilite le gain de place lors du transport, et enfin il faudra décider si vos produits devront être palettisés ou non.

Penser aussi à la mise en vente finale

En fonction de votre marché vous pouvez choisir de n’utiliser qu’un seul et unique contenant pour les différentes étapes de vie de votre produit : stockage, transport, et vente finale. Le design et l’ergonomie de votre contenant deviennent alors importants puisqu’ils contribueront à mettre en avant votre produit pour l’utilisateur final et impacteront donc vos ventes et votre chiffre d’affaires.

Des normes de plus en plus précises

Au delà de toutes ces questions pratiques, sachez qu’il existe de nombreuses normes liées à l’emballage dans chaque secteur d’activité. Ainsi dans le secteur de l’alimentation, les normes s’assurent que les contenants sont bien compatibles avec le contact alimentaire (matière, toxicité,…). Dans le secteur de la santé et de la cosmétique, les matériaux doivent également répondre à certaines exigences afin de ne pas transférer de particules cancérigènes ou avec un impact négatif sur la santé de l’utilisateur. Enfin dans le secteur de la chimie, il faudra prévoir des matériaux résistants aux différents liquides contenus (peintures, acides,…).

Choisir son fournisseur d’emballages

Comme vous pouvez le voir, choisir un contenant pour son futur produit n’est pas de tout repos. C’est pourquoi il est important de vous rapprocher d’un fabriquant ou vendeur spécialisé dans l’emballage qui pourra vous guider et vous conseiller. Il devra également proposer un large choix pour vous permettre de ne pas être bloqué quand vos besoins évoluent, et être également réactif et organisé en terme de logistique pour ne pas avoir à vous soucier de l’approvisionnement de vos emballages… et pouvoir ainsi vous concentrer sur votre vrai cœur de métier.

Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien : https://www.fidel-fillaud.com/nos-emballages/bidons-jerricans/bidons-plastique-non-gerbables-xrp1247.html