agence webmarketing Paris

Augmentation des bénéfices

Les statistiques montrent que les entreprises qui ont adopté la transformation numérique ont vu leurs bénéfices augmenter considérablement.

Puisque c’est l’objectif premier de toute entreprise, il est nécessaire de s’orienter vers la transformation numérique si l’on veut obtenir des résultats concrets et tangibles.

Alignement avec la concurrence

Si la transformation numérique est importante pour augmenter les bénéfices d’une entreprise, cela signifie que ceux qui adoptent une stratégie de digitalisation auront toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

Pour cela, il est nécessaire que toutes les entreprises réalisent les bénéfices découlant de la transformation numérique et qu’elles adoptent une stratégie concurrentielle afin de ne pas être à la traîne de leurs concurrents directs.

Obstacles à la transformation numérique

En général, de nombreuses entreprises se sont concentrés, ces dernières années, sur la transformation numérique et ont tenté d’adopter de plus en plus les nouvelles technologies en changeant leur culture et leur organisation commerciale, en faisant face à de nouveaux défis, en interagissant différemment avec les clients et avec les marchés et en utilisant une approche différente dans la gestion de leurs entreprises.

Certaines entreprises ont essayé de ne pas perdre de temps et d’exploiter la vague de la transformation numérique à leur avantage comme logiciel de gestion des entretiens , mais la plupart d’entre elles, tout en reconnaissant la transformation numérique comme importante pour l’évolution de leur entreprise, ont vu toutes les tentatives de numérisation échouer.

Pourquoi?

Tout d’abord, parce que numériser une entreprise entière n’est pas facile.

Deuxièmement, parce que de nombreuses entreprises italiennes qui opèrent sur le marché depuis de nombreuses années ont une structure commerciale consolidée et peinent à s’ouvrir à un nouveau scénario économique.

L’inquiétude de nombreux entrepreneurs et le risque de voir disparaître l’équilibre maintenu pendant des années en raison de nouvelles stratégies marketing, organisationnel et commercial sont plus que compréhensibles. Mais la peur d’agir est un échec.

Le scénario des entreprises italiennes nous apprend que seules 46% ont eu le courage de se plonger dans la transformation numérique.

Mais pourquoi tant d’entreprises italiennes sont-elles incapables de mener à bien la transformation numérique ?

Les raisons peuvent être multiples.

  • Les dirigeants ne croient pas à la transformation numérique

Les chefs d’entreprise sont essentiels pour l’organisation et la réussite d’une entreprise, mais il semble que beaucoup d’entre eux pensent que les projets de transformation numérique sont une perte de temps pour l’entreprise.

De plus, il manque un alignement stratégique entre les dirigeants et les salariés: les premiers n’ont souvent aucune idée de ce que signifie la transformation numérique pour leur entreprise et comment la mettre en œuvre pour mettre de l’ordre dans leur structure organisationnelle.

L’une des plus grandes craintes des chefs d’entreprise est celle d’endommager leur identité d’entreprise; mais, quel que soit le risque, les dirigeants doivent faire preuve d’une attitude ouverte envers les nouvelles technologies numériques s’ils veulent obtenir des résultats plus importants et pertinents au fil du temps.

Pour combattre ces craintes et atténuer leurs incertitudes, les entrepreneurs doivent adopter le processus   et être guidés par une stratégie basée sur des preuves, des données et des idées.

La structure de l’entreprise n’est pas adaptée aux processus de transformation numérique

Les entreprises ne sont souvent pas prêtes pour le changement numérique car elles ne disposent pas de ressources internes qui possèdent les compétences adéquates dans le secteur et préfèrent les garder telles quelles plutôt que de s’appuyer sur des chiffres externes.

Avoir une attitude ouverte face à l’acquisition, à l’externalisation et au développement conjoint de compétences externes et internes est la bonne approche pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui et faire croître votre entreprise à l’avenir.

De plus, même les patrons manquent d’une vision d’entreprise innovante, qui ne permet pas aux salariés d’acquérir les bonnes compétences et d’affronter le changement de manière audacieuse.

Tous ces freins ne permettent pas aux entreprises d’affronter et de surmonter les obstacles les plus difficiles.

Cette mentalité freine la croissance et empêche les entreprises de tirer parti de solutions de transformation numérique efficaces et facilement disponibles.

La transformation numérique est importante pour toute l’entreprise

Incapacité de changer

Les êtres humains ont, de par leur nature, peur de l’inconnu.

Et si cet inconnu était appelé transformation numérique?

En matière de transformation numérique, les employés et les chefs d’entreprise ne parviennent souvent pas à changer d’approche et préfèrent rester enfermés au sein d’une structure d’entreprise hiérarchisée et fragmentée, où ils se limitent à effectuer des tâches éprouvées et éprouvées et où personne n’est capable prendre des décisions de manière indépendante.

En effet, il doit se repenser et se restructurer pour suivre la concurrence et prendre des décisions éclairées qui répondent pleinement aux besoins de ses clients.

Tout le monde, des dirigeants aux employés, doit apprendre du numérique.